Boîte à outils

Comment préparer un entretien d’embauche téléphonique ?

2694372-entretien-embauche-telephone-letudiant-original.jpg
2694372-entretien-embauche-telephone-letudiant-original.jpg ©
Par La cellule contenu de l’Etudiant, mis à jour le 23 août 2023
6 min

Préparer un entretien d’embauche téléphonique peut sembler mission impossible. Comment prévoir qu’un recruteur va nous contacter ? Si vous venez d'envoyer des candidatures, préparez-vous à cette éventualité. L’appel téléphonique est très courant pour présélectionner les candidats. Lisez ce qui suit avant de décrocher le combiné.

Comment se déroule un entretien d’embauche téléphonique ?

Il est indispensable de bien préparer un entretien d’embauche téléphonique, même si on ne sait pas à l’avance si le recruteur va nous contacter. Les employeurs vous appellent pour vérifier le sérieux de votre démarche. Ils vont vous poser une série de questions pour vérifier l’éligibilité de votre dossier de candidature. Mais aussi, pour lever les interrogations soulevées par la lecture du CV et de la lettre de motivation.

Entretien d'embauche téléphonique : quels sont les objectifs d’un appel de présélection ?

Un entretien téléphonique avec un recruteur est souvent une étape de présélection. C’est-à-dire qu'il vise à lever certains freins ou incontournables pour la réussite du recrutement.

Par exemple :

  • votre mobilité ou capacité de déplacement ;

  • vos prétentions salariales ;

  • votre situation actuelle et vos délais de disponibilité ;

  • votre projet professionnel.

À cette étape, vous n’avez pas vraiment besoin de vous vendre. Le recruteur vous posera directement les questions que lui pose votre CV. Par exemple, vous devrez être prêt à justifier une période d’inactivité professionnelle, ou un trou dans le CV.

Le déroulé d’un entretien d’embauche téléphonique

Généralement, l’entretien d’embauche téléphonique est un appel de préqualification qui n’est pas planifié. Le mieux est de le programmer pour éviter d’être pris de court, surtout si vous vous trouvez dans un endroit bruyant ou pas très adapté.

Entretien de recrutement téléphonique : ce qu’il faut faire et ne pas faire

L’une des erreurs courantes des candidats est de négliger la préparation de l’étape de présélection. Ces derniers sont donc pris de court lorsque le téléphone sonne. Voici ce qu’il faut faire pour éviter d’improviser lors d’un appel du recruteur.

Comment se préparer à l’appel d’un recruteur ?

Prévoyez de préparer votre entretien téléphonique dès l’envoi du CV. Cela signifie que vous devez identifier dans votre dossier de candidature les questions éventuelles que pourrait poser le recruteur.

Une astuce consiste à faire relire votre dossier candidat à un ami ou un membre de votre famille et de lui demander de vous poser des questions. C’est une manière très pratique de voir ce qui peut interpeller à la lecture de votre candidature.

Comment répondre à un appel téléphonique pour un entretien ? 

Y a-t-il une bonne façon de répondre au téléphone pour un entretien téléphonique ? Soyez naturel avec une voix assurée ! Rassurez-vous, vous pouvez décrocher en disant "allô", et lorsque votre interlocuteur se sera présenté, vous pourrez rebondir avec des formules de politesses comme "Bonjour Monsieur / Madame X, je suis ravi(e) de votre appel, etc...". 

Pour répondre à un appel pour un entretien d'embauche au téléphone, il n'y a pas de formule spécifique à employer. En revanche, assurez-vous d'être disposé à répondre, que vous ayez fixé un rendez-vous ou pas) : dans un endroit calme et avec suffisamment de temps devant vous pour ne pas devoir couper court à cet échange. 

Comment réussir son entretien par téléphone ? Nos conseils

Demandez au recruteur s’il est possible de programmer l'entretien téléphonique pour éviter le stress de l’improvisation. Privilégiez un endroit calme et propice à la discussion. Évitez, par exemple, de programmer un entretien de recrutement sur vos horaires de travail.

Vous devez être très positif dans vos réponses. Soyez nuancé et prudent, tout en étant enthousiaste.

Les écueils à éviter lorsqu’un recruteur vous appelle

Évitez de critiquer votre employeur actuel ou votre poste. Ne soyez pas négatif, même si vos démarches de recrutement précédentes ont été fastidieuses et n’ont pas abouti. Un précédent recruteur ne vous a jamais répondu ? Ne dénigrez pas les processus de recrutement qui sont souvent longs du point de vue du candidat. Vous avez une nouvelle personne en face de vous, donc une nouvelle chance de décrocher un poste qui vous intéresse.

Exemples de questions pour préparer son entretien d’embauche par téléphone

S’entraîner pour un entretien par téléphone nécessite aussi de préparer des réponses aux questions fréquentes posées par les recruteurs. Mais aussi, de préparer les vôtres !

Quelles questions sont posées lors d'un entretien téléphonique : le top 10 lors d’un appel de présélection

1. Pouvez-vous vous présenter brièvement ?
2. Êtes-vous actuellement en poste ? Quelle est votre situation actuelle ?
3. Pouvez-vous nous décrire brièvement votre emploi actuel ou précédent ?
4. Êtes-vous disponible pour travailler à temps plein ou à temps partiel ?
5. Dans quels délais seriez-vous disponible ?
6. Pourquoi êtes-vous intéressé(e) par ce poste ?
7. Qu’est-ce qui vous a poussé à postuler ? Quelles sont les réalisations qui sont les plus importantes pour vous pour réussir dans ce poste ?
8. Avez-vous des questions pour nous à propos du poste ou de l'entreprise ?
9. Quelles sont vos disponibilités pour un entretien ultérieur ?
10. Avez-vous des contraintes spécifiques de mobilité, ou d’horaires pour un entretien ?

Les questions à poser au recruteur

Et surtout, n’oubliez pas de préparer des questions à poser lors de l’entretien téléphonique s’il y a des éléments non précisés dans l’offre d’emploi concernant, par exemple, le salaire, les horaires de travail ou encore le rattachement hiérarchique. Ces questions sont légitimes avant de vous engager davantage dans le processus de recrutement : n’hésitez pas !

Bien préparer un entretien d’embauche téléphonique

vous permettra d'augmenter vos chances de présélection. Une fois cette première étape franchie avec succès, il vous reste à convaincre le recruteur ou le manager en charge du recrutement que vous êtes l’élément idéal. Lisez nos articles et fiches pratiques pour préparer votre entretien d’embauche et restez serein tout au long du processus !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !