Lettre de motivation pour un poste de vendeur/vendeuse : conseils et exemples

Par De notre partenaire Mycvfactory, publié le 14 May 2020
4 min

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne lettre de motivation pour un poste de vendeur/vendeuse ? L’Etudiant, en partenariat avec Mycvfactory, vous explique comment vous démarquer des autres candidats. Nous vous proposons également un exemple de lettre de motivation à télécharger.

La présentation de la lettre de motivation vendeur/vendeuse

Trouver un poste de vendeuse/vendeur en magasin est une piste souvent privilégiée par les étudiant(e)s et les jeunes diplômé(e)s. Les postes à pourvoir sont nombreux, mais il est important de savoir se vendre. En effet, lorsque l’on cherche un emploi dans le domaine de la vente, on s’attend à être en concurrence avec de nombreux autres postulants, et il convient donc de se démarquer dans sa lettre de motivation, non seulement sur le fond, mais aussi sur la forme. Il est important de soigner la mise en page pour sortir du lot des candidatures et susciter l’intérêt du recruteur. Dans tous les cas, la lettre de motivation doit rester claire et lisible. Le design ne doit pas prendre le pas sur le contenu, mais le valoriser. Pour un poste de vendeuse en magasin, la couleur bleue est une valeur sure : on l’utilise de façon subtile et mesurée, comme dans le modèle de la lettre de motivation que nous vous proposons.

Mettre en avant son expérience et ses compétences dans la lettre de motivation

Ici, la candidate a un profil junior. Jeune diplômée, elle a bénéficié d’une formation professionnelle, et a de premières expériences réussies à mettre en avant. Dans la lettre de motivation, pour un emploi de vendeuse ou toute autre candidature en entreprise, il faut montrer que l’on connaît le job. Dans le cadre d’une candidature spontanée, comme ici, il n’y a pas d’annonce, il appartient donc au candidat de mettre en avant ses connaissances du métier, en argumentant grâce à ses expériences passées.

Intégrer les bons mots clés dans sa lettre de motivation Vendeuse

Avant d’arriver sur le bureau du recruteur, dans les grandes entreprises, la lettre de motivation fera l’objet d’une première sélection informatique, sur la base des mots-clés qu’elle contient. Le choix des bons mots-clés et leur bonne utilisation sont importants. Les qualités essentielles pour une vendeuse sont avant toute chose le sens du contact client, et les capacités d’écoute. ll est aussi judicieux de mettre en avant les éléments clés pour l’entreprise : la performance, le développement commercial, les activités de promotion, etc. De plus, comme on ne connaît pas le vocabulaire interne, on utilise différents termes pour parler du poste visé : vendeuse, conseillère commerciale, conseillère clients par exemple.

Modèle de lettre de motivation vendeur/vendeuse

Lorsque l’on rédige une lettre de motivation pour un job de vendeuse, deux dimensions sont à considérer : le contenu (argumentation, mots-clés), et le design (sobre, mais percutant). Gardez bien à l’esprit que l’objectif de la lettre de motivation, c’est de déclencher la rencontre avec votre futur manager, elle doit être particulièrement soignée. Pour cela, nous vous invitons à vous inspirer de l’exemple de lettre de motivation ci-dessous.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !