1. Vie étudiante
  2. Vie étudiante : ce qui vous séduit le plus dans votre ville
Témoignage

Vie étudiante : ce qui vous séduit le plus dans votre ville

Envoyer cet article à un ami
Pour les étudiants, la mise en valeur de la culture alsacienne est le principal atout de Strasbourg. // © Adobe Stock/EdNurg
Pour les étudiants, la mise en valeur de la culture alsacienne est le principal atout de Strasbourg. // © Adobe Stock/EdNurg

Pas besoin d’être une grande métropole ou d’offrir un coût de la vie avantageux pour attirer les étudiants. D’après notre dernier baromètre, votre ville doit avant tout être "agréable à vivre". L’Etudiant a donc cherché à savoir ce que cela signifiait concrètement pour vous.

Malgré les apparences, les villes les plus adaptées à votre porte-monnaie ne sont pas forcément celles qui remportent l’unanimité. En réalité, les étudiants accordent davantage d’importance à l’ambiance et au cadre de vie de leur ville qu’à leur budget. Pour vous sentir bien, la proximité avec la mer ou les montagnes, l’accès à la culture ou encore la présence de bars sont indispensables. C’est en tout cas ce qui ressort de notre baromètre 2020 sur les meilleures villes étudiantes.

Rang Villes recommandées par les lecteurs Classement de l'Etudiant
1 Toulouse Toulouse
2 La Rochelle Lyon
3 Rennes Rennes
4 Strasbourg Montpellier
5 Lyon Nantes
6 Lille Grenoble
7 Nantes Bordeaux
8 Angers Strasbourg
9 Clermont-Ferrand Paris
10 Tours Aix-Marseille

Découvrez notre classement 2020 des villes étudiantes

Des villes à "l’ambiance étudiante"

Les villes les plus plébiscitées dans le palmarès de l’Etudiant ne sont pas tout à fait les mêmes que celles recommandées par les étudiants eux-mêmes. Et pour cause, selon vous, certains critères semblent avoir beaucoup plus d’importance que d’autres. À commencer par la bonne ambiance générale de la ville : tout dépend des activités festives organisées. "À Rennes (35), la bonne ambiance est assurée car tous les campus sont réunis dans la ville-même. C’est d’ailleurs plus facile pour se réunir car tout est condensé au même endroit. Et puis il faut dire que les Rennais aiment sortir pour passer de bons moments, ça se ressent", assure Gauthier, 22 ans, étudiant en première année à Rennes School of Business.

À Strasbourg (67), la mise en valeur de la culture alsacienne en fait son principal atout, et même son identité. Lyon (69) et Angers (49) sont quant à elle parvenues à mettre en avant leur architecture et le patrimoine. À Toulouse (31), La Rochelle (17), Rennes, Lille (59) et Tours (37), c’est le large choix de bars qui suscite l’attractivité et en font des villes dites "étudiantes" par excellence. Un avis partagé par Flora, 22 ans, étudiante en dernière année à La Rochelle Business School : "La ville organise beaucoup d’événements gratuits pour les étudiants, surtout dans le domaine culturel. Il y a donc beaucoup de choses à faire toute l’année !"

Or, dans notre classement, ces villes ont bien d’autres avantages. À Tours, Clermont-Ferrand (63) et Angers, les étudiants dépensent en moyenne moins de 400 euros pour leur studio. Elles se classent ainsi parmi les moins onéreuses du palmarès. Quant à Toulouse, Rennes et La Rochelle, les villes disposent d’une offre de formations très variée, de quoi a priori attirer différents profils d'étudiants. Mais rien n'y fait, ces deux critères d’appréciations ne sont pourtant pas cités par les étudiants.

Lire aussi : Classement des villes étudiantes 2020–2021 : les étudiants ont la parole

Un cadre de vie agréable indispensable

Autres atouts charmes de ces villes les plus fortement recommandées par les étudiants : la convivialité et leur proximité avec la nature. Les montagnes pour Lyon et Clermont-Ferrand, l’océan pour La Rochelle et Nantes (44) et l’ouverture sur l’Europe pour Lille et Strasbourg.

Dans le classement de l’Etudiant, seuls la qualité de l’air et l’ensoleillement sont pris en considération. En plus du cadre de vie, ces deux critères semblent avoir toute leur importance comme l’explique Valentin, 18 ans, en deuxième année de licence de maths à l’université de Nantes : "C’est une ville relativement calme, on trouve des coins de verdure partout. On sent d’ailleurs qu’il n’y a pas beaucoup de pollution même si c’est une métropole. C’est la campagne dans la ville !"

La qualité d’une ville se caractérise également par l’accueil réservé aux étudiants. Cette convivialité est rendue possible dans des villes considérées comme étant à taille humaine. "À La Rochelle, on peut tout faire à pied et en sortant des cours, on peut aller manger sur la plage….Il y a un vrai esprit de vacances", estime Flora. Dans des villes plus importantes comme Nantes, Rennes, Lyon et Strasbourg, les étudiants sont unanimes : elles ont les avantages de la capitale sans la foule qui va avec !