Décryptage

Le bac pro MCV (métiers du commerce et de la vente)

Bac pro MCV
Bac pro MCV © Letudiant
Par Séverine Maestri, publié le 21 novembre 2023
6 min

Dans le domaine du commerce et de la vente, il existe un seul bac professionnel : le bac MCV (métiers du commerce et de la vente). Pour vous aider à choisir, l’Étudiant vous donne les informations clés sur le programme et les compétences à acquérir, l’accès à la formation, les débouchés et les poursuites d’études.

Pourquoi choisir un bac pro MCV ?

Dynamique, vous avez une forte appétence pour le secteur du commerce et de la vente. On dit de vous que vous avez le sens du travail en équipe tout en étant autonome dans vos tâches ? Ce bac semble fait pour vous ! En outre, les qualités attendues d’un étudiant dans cette formation sont : un goût pour la communication verbale, les interactions humaines, et un bon sens de l'écoute.

Présentation du bac pro MCV (métiers du commerce et de la vente)

Le bac pro MCV s’effectue après la classe de Troisième en trois ans. Il faut avoir suivi une classe de Seconde professionnelle de la famille « Métiers de la relation client ». Il peut s’obtenir également en deux ans après un CAP du domaine de la vente.

Le titulaire de ce bac s’inscrit dans une démarche commerciale active (accueillir, conseiller, vendre, fidéliser la clientèle…). En entrant en Première, le lycéen choisit entre deux options (A ou B).

Quelles sont les options du bac pro MCV (métiers du commerce et de la vente) ?

Les 2 options du bac pro MCV sont accessibles après la Seconde, à l’entrée en classe de Première professionnelle.

Bac pro MCV option animation et gestion de l’espace commercial

 Cette option met l’accent sur l’animation et la gestion d’une unité commerciale. Il faut pour cela :

  • assurer les opérations préalables à la vente (relance des fournisseurs, gestion des stocks, réception de la marchandise…)

  • rendre son point de vente attractif et fonctionnel (propreté des rayons, bonne mise en valeur des produits, aménagement de la vitrine et agencement du magasin…)

  • développer sa clientèle

Bac pro MCV option prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

 Cette option a pour objectif d’initier le futur professionnel à la prospection de nouveaux clients potentiels, à savoir :

  •  rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation (identifier les informations utiles à la prospection, collecter et analyser les informations externes, mettre à jour le système d’information commercial…)

  • participer à la conception d’une opération de prospection

  • mettre en œuvre une opération de prospection

  • suivre et évaluer une opération de prospection

  • valoriser les produits et les services (mettre une offre en valeur sur les réseaux sociaux, les sites marchands ou lors d’un événement : showroom, espace de vente éphémère…).

Qu’apprend-t-on en bac pro MCV (métiers du commerce et de la vente) ? Quelles sont les matières au programme ?

Voici les matières enseignées dans le tronc commun du bac pro MCV :

  • économie-droit

  • mathématiques

  • analyse et résolution de situations professionnelles

  • vente-conseil

  • suivi des ventes

  • fidélisation de la clientèle et développement de la relation client

  • prévention-santé-environnement

  • langue vivante 1

  • langue vivante 2

  • français

  • histoire-géographie et enseignement moral et civique

  • arts appliqués et cultures artistiques

  • éducation physique et sportive

  • 2 épreuves facultatives maximum. Au choix : langues vivantes, sport, mobilité (avec Erasmus+)

Programme du bac pro MCV (métiers du commerce et de la vente) : quelles compétences développerez-vous ?

Compétences communes aux deux options :

  • Conseiller et vendre : assurer la veille commerciale ; réaliser la vente dans un cadre omnicanal ; assurer l’exécution de la vente.

  • Suivre les ventes : assurer le suivi de la commande du produit et ou du service ; traiter les retours et les réclamations du client ; s’assurer de la satisfaction du client.

  • Fidéliser la clientèle et développer la relation client : traiter et exploiter l’information ou le contact client ; contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client ; évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client.

Compétences spécifiques à chaque option :

 1. Option animation et gestion de l’espace commercial

  • Assurer les opérations préalables à la vente

  • Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle

  • Développer la clientèle

2. Option prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

  • Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation

  • Participer à la conception d’une opération de prospection

  • Mettre en œuvre une opération de prospection

  • Suivre et évaluer l’action de prospection

  • Valoriser les produits et/ou les services

Par ailleurs, 22 semaines de stages réparties sur les trois années de formation sont obligatoires. Ce bac professionnel est, bien sûr, également accessible en alternance.

Quels métiers sont accessibles après un bac pro MCV (métiers du commerce et de la vente) ?

Les titulaires du bac pro MCV peuvent démarrer à des postes de conseiller de vente/conseiller  commercial, d’assistant commercial, de télé-conseiller, d’assistant administration des ventes, d’agent commercial, etc.

Que faire après un bac pro MCV (métiers du commerce et de la vente) ? Quelles poursuites d’études sont possibles ?

A l’issue de sa formation, le titulaire du bac professionnel MCV peut s’orienter vers un diplôme concret et professionnalisant adapté à sa filière : un BTS* en deux ans du domaine de la vente ou un BUT** en trois ans du même secteur :

 *BTS : brevet de technicien supérieur.

**BUT : bachelor universitaire de technologie.

Exemples de BTS :

Exemples de BUT :

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