Emploi en PACA : 277.700 intentions d'embauches en 2023 notamment dans les services

Enquête

Emploi en PACA : 277.700 intentions d'embauches en 2023 notamment dans les services

Ce sont les services qui recrutent le plus en région PACA
Ce sont les services qui recrutent le plus en région PACA © tan4ikk / Adobe Stock
Par Valentin Moinard, publié le 03 juillet 2023
4 min

En Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), ce sont 277.700 intentions d'embauches prévues en 2023 par Pôle emploi. Si les services sont en recul, la région est boostée par la forte hausse des projets de recrutement dans l’hébergement et la restauration.

En PACA, les intentions d'embauches sont en baisse de 8.940 entre 2022 et 2023, selon l'enquête annuelle des Besoins de main-d'œuvre (BMO) menée par Pôle emploi. En tout, ce sont 277.700 intentions d’embauches qui sont prévues dans la région cette année.

Une baisse des intentions d'embauches de 2,9% en PACA

C’est 2,9% de moins qu’en 2022, pour placer la Provence-Alpes-Côte d’Azur au cinquième rang national dans l’exercice derrière l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine, l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Île-de-France, incontestable champion de France du recrutement (17,9% du total).

Une baisse qui s'explique par "la crise économique (inflation, problème de disponibilité de certaines matières ou pièces mécaniques) et les conséquences de la guerre en Ukraine", selon Pôle emploi.

Les services, secteur qui recrute le plus en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Globalement, ce sont les services qui recrutent le plus dans la région. Les services aux particuliers et à la collectivité rassemblent ainsi 67.200 projets (25% du total) devant les services aux entreprises (22%).

Mais ils sont tous les deux en recul, au contraire du domaine les suivant de près, l’hébergement et la restauration (19%). Très touristique, la région PACA profite en effet de l’afflux de visiteurs.

Attention la plupart des projets de recrutement sont saisonniers (61%). Suivent les domaines du commerce (13% des projets de recrutement) et de l’agriculture et des industries agroalimentaires (10%).

A noter : plus de la moitié des projets de recrutement émanent de structures de moins de dix employés (55 %, soit 153 120 potentiels contrats).

En région PACA plusieurs métiers ont de forts besoins de main d’œuvre lors des périodes de tourisme. Ainsi 17.400 serveurs de cafés et de restaurants (y compris commis) seront potentiellement recrutés. Mais 71% de ces emplois sont saisonniers. De la même manière, 11.000 agriculteurs salariés et ouvriers agricoles aussi sont recherchés en 2023 (dont 85% de projets saisonniers).

Les emplois qui recrutent le plus en PACA

Les projets de recrutement non saisonniers les plus importants concernent les aides, apprentis et employés polyvalents de cuisine (7.260 personnes en 2023).

Ce corps de métier devance de peu les aides à domicile, les aides ménagères (7.150), et les aides-soignantes (médico-psychologique, auxiliaires de puériculture, assistants médicaux…) avec un peu plus de marge (6.310).

 

Métier concentrant le plus de projets de recrutement dans l’Hexagone, agent d’entretien de locaux ne figure qu'en quatrième position en région PACA ( 5.990 recrutements prévus).

Les métiers qui peinent à recruter en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Certaines métiers peinent à trouver des candidats. Ainsi, 63% des projets d’embauche sont jugés difficiles par les employeurs. C'est dans le domaine de la métallurgie et produits métalliques (88%) que le recrutement est le plus difficile (950 projets de recrutements).

La santé humaine et l’action sociale représente le deuxième pôle d’inquiétude dans la région (75%), mais avec des effectifs bien plus conséquents (32.460 personnes). Même pourcentage pour le commerce et la réparation automobile (4.210).

 

Globalement, deux causes expliquent ces difficultés selon les employeurs : la pénurie de candidats et le profil parfois inadéquat de ceux postulant.

Où trouver des offres d'emploi en PACA ?

Outre Pôle emploi et les plateformes classiques de recrutement (LinkedIn, Indeed, Hellowork, Monster…), d’autres sites Internet existent dans la région pour trouver des offres de travail comme Provence Emploi ou encore le site de la région Paca -Ma région Sud.

Les chiffres clés de l’emploi dans la région PACA

  • Part d’entreprises qui envisagent de recruter : 33%

  • Nombre de projets de recrutement en 2023 : 277.700

  • Part de projets de recrutement saisonniers : 38%

  • Part des entreprises qui peinent à recruter : 63%

 

Corse : 29.263 projets de recrutement en 2023 dont la moitié de saisonniers

Sur l'Île de Beauté, les employeurs projettent de recruter 29.263 postes dont 14.226 en Corse-du-Sud et 15.037 en Haute-Corse. Plus de la moitié de ces emplois (54%) sont saisonniers. Sur le podium des secteurs qui recrutent le plus, on retrouve l'hébergement-restauration (8.714 projets), le commerce de détail (3.432 projets) et la construction (3.426 projets).

Parmi les métiers qui recrutent le plus en volume, les serveurs de cafés-restaurants (3.154 projets), les employés de l'hôtellerie (1.899 projets) et les cuisiniers (1.850) occupent les trois premières places du podium. Ce sont aussi les trois métiers qui connaissent les plus gros niveaux de difficulté de recrutement (65 à 70% de projets difficiles).

La Corse a également d'importants besoins d'employés de libre service, d'agriculteurs salariés , de maçons ou d'ouvriers non qualifiés de l'emballage et de la manutention.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !