Bonnes copies corrigées du bac philo : dissertation sur le sujet et la liberté



Publié le

Type de sujet : Dissertation
Objets d’étude : Le sujet (la conscience, l’inconscient) – La morale (la liberté)
Séries : S , ES , L


L’énoncé

 
Peut-on être hors de soi ?


La copie de l'élève






Les appréciations du prof

 
18/20.
Une copie de qualité qui est riche en interrogations, arguments, exemples. Elle propose des références utiles. Elle montre une grande vivacité de réflexion.

Difficulté du sujet

Partir d’une expression courante comme celle-ci présente un risque : celui justement d’en rester à ce sens courant et à une énumération de cas où on est "hors de soi".
L’autre risque, souvent présent dans les sujets sur la conscience, c’est de s’en tenir à une opposition "basique" : "être soi" = la conscience, "être hors de soi" = l’inconscient freudien. On risque ici d’aboutir à une copie simpliste qui passe à coté du problème précis qui est posé.
Ici l’élève doit donc examiner avec le plus grand soin la formule et chercher les différents sens qu’elle peut prendre. C’est ce que fait l’auteur de cette copie qui propose de nombreuses pistes de réflexion.

Qualités de la copie

L’élève propose une réflexion riche et bien argumentée. Il utilise des références philosophiques pertinentes (Alain, Sartre) et des exemples soigneusement choisis et bien reliés à la démonstration. Cette copie a le mérite d’interroger l’énoncé. Elle ne cherche pas la facilité dans des réponses "prévisibles", ni à réciter un cours par ailleurs bien maîtrisé.
Elle montre une pensée en mouvement, c’est ce qui paraît essentiel : l’élève examine diverses hypothèses, en tire les conséquences, fait des objections, y répond.

Défauts de la copie

On peut toujours formuler telle ou telle critique, par exemple sur l’absence de développement d’un auteur tel que Descartes (cité en troisième partie). Mais en terminale, l’objectif est d’abord de construire personnellement et avec des connaissances forcément limitées, une réflexion vivante, organisée de manière progressive et rigoureuse. De ce point de vue l’élève n’est pas "obligé" de citer tel ou tel auteur.
On pourrait aussi regretter un passage un peu rapide en deuxième partie sur l’illustration de liberté, en particulier la référence à Spinoza : elle aurait certainement mérité plus ample analyse.

Conclusion

C’est une très bonne copie (qui plus est, de début d’année) qui sait mobiliser le cours et des connaissances en se les réappropriant de façon personnelle et pertinente.

le web pedagogique




BAC : Objectif mentionPOUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Bac : objectif mention", par Benoit Falaize.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Les citations pour gagner des points au bac", par Benoît Falaize.

Sommaire du dossier
Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Filtrer :

Commentaires
0


Nos vidéos

Les établissements à la une

globalExam_300_250

OK

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt. Gérer les cookies sur ce site