À quoi reconnaît-on un bon collège ?

Comment savoir si vous êtes (ou si vous visez) un bon collège ? Bien sûr, le taux de réussite au DNB (diplôme national du brevet) et le nombre de mentions vous livrent une première indication. Mais ils ne reflètent pas tout : les professeurs, la taille des classes, l’encadrement, les activités extrascolaires… sont également à prendre en compte. L’Etudiant a dégagé cinq indicateurs importants pour pondérer votre jugement.

Isabelle Dautresme  —  Publié le

Collège Classe // © phovoir
Un bon collège, c'est aussi des professeurs qui valorisent systématiquement ce que l'élève réussit, plutôt que l'inverse. // © Phovoir

#1. De nombreuses mentions très bien

"Un bon collège ? C'est un collège qui affiche un taux élevé de réussite au brevet", répond sans hésiter Hélène, dont le fils est scolarisé en 5e dans un collège publique à Versailles (78). Pour Isabelle, qui a fait le choix du privé pour ses jumelles en 4e à Aix-en-Provence (13), "c'est surtout le nombre de mentions très bien qui est intéressant". Et de préciser : "Il faut regarder aussi ce que deviennent les anciens élèves du collège. Si, au lycée, le taux de passage en 1re S, est inférieur à 60 %, c'est mauvais signe". Un avis que partage Léon, en 3e à Lyon: "Après mon bac, je veux faire une prépa pour intégrer une bonne école d'ingénieurs. Si je suis dans un bon collège, j'ai plus de chance d'être admis dans un lycée prestigieux", détaille le jeune homme, déterminé.

À voir en complément : notre comparatif des collèges selon leurs résultats au DNB.

#2. Des adultes proches des élèves

Pour Julie Clot, principale du collège Les Martinets à Rueil-Malmaison (92), "un bon collège, c'est non seulement un établissement qui fait réussir ses élèves – ce que mesure en partie le DNB , mais c'est surtout un endroit où l'on porte un regard bienveillant sur tous les jeunes, où on leur reconnaît le droit à l'erreur. Ce sont, par exemple, des professeurs qui valorisent systématiquement ce que l'élève réussit plutôt que l'inverse", détaille la principale.

Emma, en 3e à Saint-Éloy-Les-Mines (63), parle de "professeurs à l'écoute, attentifs à leurs élèves et qui ne pensent pas qu'aux notes". La jeune fille propose d'ailleurs de supprimer ces dernières au profit de lettres. "On serait moins stressé et on apprendrait mieux", analyse-t-elle. Pour Anne-Christine Ozout, directrice adjointe du collège Saint Sulpice à Paris, "la ‘valeur’ d'un collège se mesure avant tout à sa capacité à faire progresser tous ses élèves, les meilleurs comme ceux qui ont des difficultés. Ce qui suppose une sacrée dose d'écoute et d'attention de la part des équipes éducatives."

#3. Des équipes éducatives stables et impliquées

Des équipes éducatives dont la stabilité est également à prendre en compte pour juger de la "qualité" d'un établissement. Comprenez, si les professeurs ne font pas tout pour quitter votre collège à peine nommés, c'est signe que l'ambiance ne doit pas y être trop mauvaise. Et à en croire Julie Clot, vous êtes les premiers à profiter de cette bonne entente entre "adultes".

"Quand les professeurs sont contents de venir travailler et de retrouver leurs collègues, ils s'investissent davantage dans la vie de l'établissement, montent des projets et proposent des activités, quitte à ce que cela déborde du cadre de la classe", fait valoir la principale. Samara, en 4e à Chaville (92), confirme : "On sent quand les profs aiment leur métier, qu'ils ont envie de faire des choses avec nous et ça nous motive".

#4. Des activités extrascolaires

La vie au collège ne s'arrêtant pas aux heures de classe, tout ce qui est proposé "à côté", sur le temps du déjeuner par exemple, a également son importance. "Au CDI de mon collège, il se passe plein de choses le midi. On peut jouer au journaliste, inventer des chasses aux trésors historiques, c'est hyper vivant", s'enthousiasme Samara en 4e à Marseille (13).

Pour Julie Clot, "Il n'est pas nécessaire de multiplier les actions extrascolaires. Un vrai club théâtre, une chorale, un atelier d'arts plastiques peuvent jouer un grand rôle dans la réussite des élèves". Et de préciser : "Quand les profs de ces disciplines dites secondaires sont formidables, c'est vraiment un plus."

À lire en complément : "Activités extrascolaires : lesquelles choisir au collège et au lycée"

#5. L'accueil des élèves

Un bon collège, c'est surtout un collège où vous allez avec plaisir, ce qui suppose que "l'on [vous] accueille bien à l'entrée, que l'on ne laisse pas passer les violences même discrètes et que le harcèlement fasse l'objet d'une attention constante", souligne Julie Clot.

Laurent, père de deux enfants scolarisés à Orly (94) confirme : "À la fin de l'année, le chef d'établissement demande aux élèves la liste des copains dont ils ne veulent absolument pas être séparés et il en tient compte lors de la constitution des classes. Si vraiment, ce n'est pas possible, il prend le temps d'expliquer pourquoi aux élèves. Ça dénote un grand respect pour eux."

À votre en complément : notre Annuaire des collèges, avec les évaluations d'élèves et de parents.

"Tous ces éléments ne se voient pas dans les statistiques, fait valoir Silvia Collet, professeure d'espagnol au collège Le Landry à Rennes (35). Et pourtant, ils sont essentiels au bien-être des élèves et donc à leur réussite". Rassurant donc si votre collège ne figure pas parmi les mieux classés en termes de mention.


Dérogation et carte scolaire
Alors que depuis 2007, la carte scolaire a été officiellement assouplie, dans les faits, la plupart des collégiens sont scolarisés dans l'établissement de leur secteur. Il faut dire qu'en l'absence de motifs solides, obtenir une dérogation n'a rien d'évident, les collèges et les lycées ne pouvant accueillir des élèves que dans la limite des places disponibles... Or, comme vous pouvez vous y attendre, les établissements qui ont la cote n'ont guère de places vacantes.

Parmi les critères pris en compte lors de la demande de dérogation, le handicap et les problèmes médicaux mais aussi le fait d'être boursier figurent en tête. Donc, si vous pensiez pouvoir rejoindre le collège de votre souhait au prétexte qu'il est le seul à proposer chinois dès la 6e, vous vous trompez. Ce critère (celui de parcours scolaire particulier) figure parmi les plus mal classés.

Concrètement, si vous souhaitez être scolarisé dans un établissement hors de votre secteur, vous devez faire une demande de dérogation auprès de la DSDEN (direction des services départementaux de l'Éducation nationale) de votre département. Votre dossier sera soumis à une commission, présidée par le Directeur académique des services de l'Education nationale dans chaque département.

À LIRE AUSSI

- Notre comparatif des résultats des collèges au brevet (DNB).
- Notre Guide des collèges, pour tout savoir sur un collège.

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Isabelle Dautresme

 

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