1. Collège
  2. La classe de 3
  3. Brevet 2020 : comment serez-vous noté ?
Décryptage

Brevet 2020 : comment serez-vous noté ?

Envoyer cet article à un ami
Le brevet est noté sur 800 points. En avoir 400 suffit pour obtenir le diplôme. // © Adobe Stock/ Antoine
Le brevet est noté sur 800 points. En avoir 400 suffit pour obtenir le diplôme. // © Adobe Stock/ Antoine

Vous êtes en troisième cette année et vous vous préparez à passer le brevet des collèges ? Entre la part du contrôle continu et celle des épreuves finales, comment le ministère de l'Education nationale a-t-il établi le barème du brevet 2020 ? L'Etudiant fait le point pour vous aider à comprendre la notation du premier examen national de votre scolarité...

L’année de troisième est marquée par le passage du diplôme nationale du brevet. Ce diplôme n’est pas nécessaire pour entrer au lycée, mais il s’agit du premier examen national de votre parcours académique. Il est donc important de comprendre le barème des épreuves et leur organisation.

Lire aussi : Quiz, fiches, annales corrigées, conseils… Tout savoir sur le brevet 2020 !

Jusqu'à 400 points gagnés grâce au contrôle continu

Le brevet est noté sur 800 points, il faut un minimum de 400 points pour l’obtenir. Vous serez d’abord évalué sur la base du contrôle continu, cela veut dire que toute votre année scolaire sera prise en compte dans la notation, même les projets menés en classe comme les EPI.

Lors du dernier conseil de classe, vos professeurs vous attribueront un nombre de points par matière : 10 points pour alerter sur une maîtrise "insuffisante", 25 points pour signaler une maîtrise "fragile", 40 points pour souligner un travail "satisfaisant" et 50 points pour valoriser une "très bonne" maîtrise. Si vous êtes évalué à 50 points partout, vous engrangerez le maximum possible pour la partie contrôle continu du brevet, soit 400 points (la moitié de la totalité des points du diplôme).

Lire aussi : Dates du brevet 2020 : le calendrier des épreuves

Les épreuves finales représentent la moitié du barème du brevet

Mais le contrôle continu ne représente qu'une partie du barème total du brevet. Vous passerez aussi cinq épreuves, dites finales, notées sur 400 points. La première se déroulera en avril 2020, il s'agit d’un oral, noté sur 100 points, que vous pourrez passer seul ou en groupe. Il faudra présenter un projet mené durant votre année de troisième en histoire des arts ou en parcours éducatif, ou un EPI. Les autres épreuves seront écrites et se dérouleront sur deux journées, les 29 et 30 juin.

Les écrits de français et de mathématiques sont notés sur 100 points chacun. Il y aura également une épreuve d’histoire-géographie et une autre de sciences, chacune évaluée sur 50 points. Vous pourrez gagner jusqu’à 20 points supplémentaires si vous suivez une option facultative.

Comme au baccalauréat, vous pourrez décrocher des mentions : assez bien à partir de 480 points sur 800, bien à partir de 560 et très bien à partir de 640.

Les candidats "individuels" auront à passer une épreuve écrite de langue vivante en plus, mais n'auront pas d'oral. Ces candidats, dits aussi "libres", peuvent soit être scolarisés au-dessus de la troisième, soit inscrits dans un établissement privé hors contrat, ou encore suivre l’école à la maison, voire être des adultes non-inscrits dans un établissement.

Comment s'inscrire au brevet ?
Si vous êtes scolarisé dans un établissement public ou privé sous contrat, vous n’aurez pas à vous charger de l’inscription à l’examen. C’est votre collège qui vous inscrit courant novembre. Si vous êtes un candidat libre, vous pourrez vous inscrire depuis le site internet de l'académie dont vous dépendez, rubrique "Examens et concours" > "Diplôme national du brevet". Attention, le portail d'inscription n'ouvre que de novembre à décembre de l'année précédant la session d'examen.