Boîte à outils

Graphisme, mode, animation, espace... La liste des 14 mentions de DNMADE

Du graphisme à l'animation en passant par le numérique, le DNMADE compte 14 mentions bien différentes.
Du graphisme à l'animation en passant par le numérique, le DNMADE compte 14 mentions bien différentes. © surassawadee / Adobe Stock
Par Pauline Bluteau, Isabelle Fagotat, publié le 09 mars 2023
9 min

Les 320 DNMADE sont accessibles partout en France, dans des lycées, écoles d’art et CFA (centres de formation d’apprentis). Mais chaque formation a ses spécificités qui dépendent des différentes mentions et des parcours proposés. Focus sur les 14 mentions de DNMADE proposées en France.

Pas moins de 320 DNMADE (diplôme national des métiers de l'art et du design) sont accessibles partout en France. L'offre est large mais si certaines spécialités comme espace ou graphisme sont proposées dans de nombreux établissements, d’autres sont beaucoup plus rares. On fait le point.

DNMADE mention Animation

: Le DNMADE Animation est dispensé dans une dizaine d’établissements (lycées publics et privés, écoles d’art et CFA).
Parcours possibles : cinéma d’animation 2D, images et animations didactiques ou documentaires, cinéma d’animation 3D, images et narration, animation au service du réel…

Au cours de la formation, vous découvrirez le dessin, le stop-motion et l’animation 2D et 3D. "Les étudiants découvrent la suite Adobe, la vidéo, la photographie, l’animation… Ils abordent ensuite l’animation 2D, le stop-motion, l’écriture du scénario, etc.", souligne Virginie Dagault-Revel, coordinatrice pédagogique du DNMADE animation, image et narration à l’ensemble scolaire Saint-Étienne de Cahors (46).

DNMADE mention Espace

: Vous trouverez des DNMADE Espace dans une cinquantaine d’établissements (lycées publics et privés, écoles d'art).
Parcours possibles : espace urbain, lieux culturels, aménagement commercial, innovation sociale, lieux éphémères…

Léa a, elle, opté pour le DNMADE Espace, spécialité microarchitecture, design d'événements et architecture d'intérieur du lycée Charles Coulomb d’Angoulême (16). Actuellement en troisième année, elle prépare un mémoire sur les tiers-lieux. "Intéressée par la scénographie, j’ai souhaité développer mes connaissances en design d’espace. Au cours, de la formation, j’ai appris à dessiner des plans et du mobilier. On a aussi des cours d’histoire de l’art, de technologie des matériaux, de communication et des enseignements sur des logiciels spécialisés comme la suite Adobe", explique-t-elle.

DNMADE mention Événement

: Le DNMADE Evénement est proposé dans une quinzaine d’établissements (lycées publics et privés, écoles d’art).
Parcours possibles : espace, graphisme et objets, scénographie, communication, design expérientiel…

Au cours de la formation, vous apprendrez à concevoir des supports de communication (graphiques et multimédias) et/ou des aménagements d’espaces et de mobiliers en lien avec des projets événementiels (festival, expositions, salons…), pour des marques, des organismes culturels, etc.

DNMADE mention Graphisme

: Le DNMADE Graphisme est délivré dans une quarantaine d’établissements (lycées publics et privés, écoles d’art et CFA).
Parcours possibles : design, innovation, multisupports, identité visuelle, signalétique, édition…

Dans ce cursus, le graphisme est abordé sous de multiples angles, selon l'établissement : événementiels et volumes de communication au lycée Le paraclet à Quimper (29), narration et illustration au lycée des Arènes à Toulouse (31) ou encore communication institutionnelle, design éditorial, typographie imprimées et numériques, image et médiation, etc. Bref, l’offre est large ! Renseignez-vous bien sur les spécificités de chaque DNMADE mention Graphisme pour faire le bon choix.

DNMADE mention Innovation sociale

Lieu et parcours possibles :

Le DNMADE Innovation sociale se trouve uniquement dans trois établissements (lycée Joséphine Baker à Toulouse, parcours design social et de médiation, lycée de l’Assomption à Bondy (93), spécialité matériaux ou événement et lycée Le Corbusier à Illkirch-Graffenstaden (67), parcours design, territoires et société : produit et graphisme).

Vous aborderez dans ce cursus plusieurs champs du design (graphisme, objet, espace, événement, numérique…) sous l’angle des problématiques sociales.

DNMADE mention Instrument

Lieu et parcours possible :

Le DNMADE Instrument n’est proposé qu’en spécialité horlogerie au lycée professionnel Jean Jaurès à Rennes (35).

Spécialisé dans les mécanismes horlogers, il intègre les dimensions du design, de la conception, de la restauration et de la réparation.

DNMADE mention Livre

: Le DNMADE Livre est accessible uniquement à l’école Estienne à Paris (75).
Parcours possibles : gravure-images imprimées, images et narration, objet-livre création éditoriale ou reliure-création et patrimoine.

Selon les parcours, la maîtrise du dessin peut s'avérer indispensable. Pour la rentrée 2023, 12 places sont disponibles par parcours et le taux de sélection varie de 3 à 23%.

DNMADE mention Matériaux

Où : Le DNMADE Matériaux est proposé dans une quinzaine d’établissements (lycées publics, privés et écoles d'art).
Parcours possibles : textile, design d’objet, analyse, techniques de fabrication, recherche et innovation, métal, verre, céramique, mobilier…

Vous aborderez dans ce DNMADE les matériaux sous divers aspects. Certains cursus sont spécialisés dans un matériau particulier comme le DNMADE céramique proposé à la cité scolaire Raymond Loewy à la Souterraine (23). "Il est intégré à un campus céramique qui associe les professionnels du secteur et les établissements scolaires de la région de Limoges", explique Laurent Lafaye, le proviseur.

DNMADE mention Mode

: Le DNMADE Mode est dispensé dans une douzaine d’établissements (lycées publics, privés et écoles d’art).
Parcours possibles : design, stylisme, recherche et innovation, confection de vêtements ou d’accessoires, techniques spécifiques (maroquinerie, broderie…), matériaux…

Au-delà du domaine de l'habillement, selon le parcours choisi, vous pourrez travailler dans différents secteurs d'activité comme le luxe, le patrimoine, la communication, le transport, l'ameublement, l'industrie, la presse…

DNMADE mention Numérique

Où : Vous trouverez un DNMADE Numérique dans une quinzaine d’établissements (lycées publics, privés, écoles d'art et CFA).
Parcours possibles : design graphique, création et innovation sociale, design d’interface, narration…

Au programme de la formation : code et programmation, motion design, conception de sites web, applications mobiles, jeux vidéo, etc.

DNMADE mention Objet

Où : Une quarantaine d’établissements (lycées publics, privés et écoles d'art) proposent un DNMADE Objet.
Parcours possibles : design produit, innovation éco-citoyenne, ameublement, horlogerie, céramique, ébénisterie, bijoux éco-conception, création industrielle…

Réflexion autour de l’objet, du design produit, des matériaux, de la conception… cette formation intègre divers champs. "Nous avons des cours en histoire de l’art, design, matériaux et processus de fabrication (papier, céramique, métal…). On découvre également des procédés comme l’impression 3D et la découpe laser et on a accès à un atelier de fabrication et de prototypage pour réaliser des tests", résume Charlène Dubès, en DNMADE objet, matériaux et petites séries au lycée Charles Coulomb d’Angoulême.

DNMADE mention Ornement

Où :

Un DNMADE Ornement accessible uniquement à l’Ensaama à Paris.
Parcours possible : mosaïque, vitrail ou fresque et arts muraux.

Travail des matériaux, de la couleur, des volumes et des différentes techniques d'innovation. Les étudiants sont préparés à devenir des artisans.

DNMADE mention Patrimoine

Où : un seul établissement

, le lycée professionnel de l’ameublement à Revel (31), à côté de Toulouse propose le DNMADE Patrimoine.
Parcours possible : spécialisé dans la création et l'expérimentation en restauration de mobiliers anciens.

En 2023, seules dix places sont ouvertes mais la formation n'est pas la plus demandée des DNMADE. Pourtant, les débouchés sont nombreux : conception, industrie, médiation culturelle, enseignement, management…

DNMADE mention Spectacle

Où : Le DNMADE Spectacle est délivré dans une douzaine d’établissements (lycées publics, privés et écoles d'art).
Parcours possibles : sculpture, régie (son, lumière, vidéo) costume…

Les enseignements varient en fonction des parcours. Les diplômés peuvent travailler dans les différents domaines des arts du spectacle : théâtre, cinéma, cirque, danse, opéra…

Pour des infos plus détaillées sur les DNMADE

Pour savoir où suivre un cursus en particulier, rendez-vous sur Parcoursup. Vous aurez accès à diverses infos comme les types d’établissement, les parcours proposés, les débouchés…
Autre site utile, Design et Métiers d'art qui propose une carte des formations.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !