Décryptage

Numerus apertus : environ 15.000 places ouvertes en études de santé pour la rentrée 2023-2024

À la rentrée 2023-2024, un peu plus de 15.000 places seront ouvertes en deuxième année d'études de santé.
À la rentrée 2023-2024, un peu plus de 15.000 places seront ouvertes en deuxième année d'études de santé. © YummyBuum / Adobe Stock
Par Pauline Bluteau, publié le 23 juin 2023
1 min

INFOGRAPHIE. Le numerus apertus prévoit, chaque année, le nombre de places ouvertes en deuxième année de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie (MMOP). Des places très convoitées par les étudiants en PASS et L.AS, même si la sélection reste très rude, et ce, quelle que soit l'université.

À la rentrée 2023-2024, un peu plus de 15.000 places seront ouvertes en deuxième année d'études de santé : médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie, selon les chiffres que l'Etudiant a recueillis. D'ici quelques jours, en effet, les actuels étudiants en PASS (parcours spécifique accès santé) et L.AS (licence avec option "accès santé") pourront choisir, selon leur classement, la filière qui les intéresse. Notamment la médecine qui réunit, à elle seule, les trois quarts des places au sein des universités.

Répartition des places ouvertes en MMOPK pour la rentrée 2023

Un numerus clausus moins officiel

Mais pour rappel, seul un quart des candidats seront admis en deuxième année d'études de santé. Car malgré la fin du numerus clausus et de la PACES en 2020, le nombre de places ouvertes chaque année reste encadré.

Le nouveau système, le numerus apertus, permet aux universités de fixer le nombre d'étudiants admis, par filières MMOP, sur les cinq années à venir. Une façon de continuer à réguler les métiers de la santé mais de laisser plus de souplesse aux universités.

Seul bémol, le numerus apertus n'est pas publié par le ministère de l'Enseignement supérieur. Certaines universités indiquent ces chiffres sur leur site Internet, quand d'autres préfèrent garder un peu de mystère. L'Etudiant a donc sollicité les établissements concernés pour connaitre le nombre de places ouvertes en médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie. Sur l'ensemble des universités contactées, seules trois (les universités de Nantes, Lorraine et Sorbonne Université) n'ont pas donné suite à nos sollicitations. Le nombre total de places ouvertes en deuxième année d'études de santé reste donc approximatif.

Des places dans les universités partenaires

Soyez aussi vigilant sur les places ouvertes. Dans certaines universités, après votre PASS ou votre L.AS, pour poursuivre vos études, vous devrez vous rendre dans une université partenaire. Par exemple, les étudiants de l'université Jean Monnet à Saint Etienne devront se rendre à Lyon s'ils souhaitent intégrer la maïeutique, l'odontologie ou la pharmacie.

L'université de Clermont-Auvergne réserve aussi des places pour les étudiants venant de Limoges et de Tours pour l'odontologie. Après vos études en Corse, vous serez répartis entre l'université d'Aix-Marseille, Nice et les universités parisiennes.

Direction aussi la métropole pour les étudiants qui souhaitent poursuivre en odontologie et pharmacie après leur année de PASS ou de L.AS à l'université des Antilles.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !