S'inscrire en PASS et en L.AS sur Parcoursup : les réponses à vos questions

Par Pauline Bluteau, publié le 03 Février 2022

VIDÉO. Les candidats ont jusqu'au 29 mars pour sélectionner dix vœux sur Parcoursup. Un choix parmi plus de 17.000 formations, dont des centaines en PASS et en L.AS. Récap' de ce qu'il faut savoir sur cette première année d'études de santé avant de s'y inscrire.

Le parcours spécifique accès santé (PASS) et la licence avec option "accès santé" (L.AS) sont les deux nouvelles voies d'accès aux études de santé MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kiné). Or, comme c'était déjà le cas pour la PACES, le PASS et la L.AS font partie des formations les plus demandées sur Parcoursup.

Michèle Cottier, chargée d'accompagner la réforme des études de santé auprès du ministère de l'Enseignement supérieur, a donc répondu à vos questions pour vous aider à faire vos choix d'orientation.

Lire aussi

Quelles sont les différences entre le PASS et la L.AS ?

Il faut bien connaitre les différences avant de choisir. Le PASS et la L.AS donne des chances équivalentes pour accéder en deuxième année d'études de santé. Le PASS est composé en majorité de disciplines de santé, scientifiques, et une mineure hors santé qui concerne des champs très variés. À l'inverse, en L.AS, la santé est la mineure, on se focalise donc sur les fondamentaux. Le volume horaire dédié à la santé est très inférieur à celui de PASS. Mais ça ne veut pas dire que les étudiants seront moins bien formés.

La L.AS s'adresse plus aux étudiants moins sûrs d'eux concernant leur orientation. Car, contrairement au PASS qui "oblige" les étudiants à se présenter aux épreuves d'admission pour entrer en deuxième année d'études de santé en fin d'année, en L.AS, ils peuvent décider de se présenter aux épreuves en L.AS 1, L.AS 2 ou L.AS 3, au moment où ils se sentent prêts.

Lire aussi

Qui peut entrer en PASS ou en L.AS ?

Tous les bacheliers, étudiants en réorientation peuvent s'inscrire en PASS et en L.AS sur Parcoursup. Les profils peuvent être très divers. Aussi, pour les spécialités choisies au lycée, les maths ne sont plus aussi importantes pour entrer en PASS et en L.AS.

Il faut choisir les disciplines dans lesquelles on a de bons résultats, car sur Parcoursup, ce sont plus vos résultats qui comptent que le choix des spécialités. Par exemple, si vous vous découvrez une envie de faire de la santé en fin de terminale, c'est tout à fait possible même si vous n'avez pas choisi des spécialités en lien avec les sciences dès la première. Les L.AS sont intéressantes pour cela car les possibilités sont plus larges.

De même, si vous êtes parti sur une licence classique, sans option santé après votre bac, vous pouvez entrer en L.AS 2 ensuite. Cela signifie que vous poursuivez votre licence mais cette fois avec l'option santé. Et vous pourrez vous présenter aux épreuves d'admission d'accès aux études de santé. Cela est possible quelle que soit la discipline étudiée en première année de licence.

Lire aussi

Comment se préparer à l'année de PASS ou de L.AS ?

Les deux parcours, même s'ils sont différents, ont des compétences communes dont la capacité à travailler beaucoup. Il faut dès lors être motivé et avoir une forte appétence pour les matières scientifiques et la majeure/mineure choisie. Car l'objectif va être d'avoir de bons résultats dans sa majeure comme dans sa mineure pour valider son année et postuler aux épreuves d'admission d'accès aux études de santé.

En effet, le PASS et la L.AS fonctionnent comme une année de licence classique : à la fin de chaque semestre, vous passez des examens, des partiels, sur les matières étudiées. Il faut les valider pour obtenir votre année… mais aussi pour pouvoir vous présenter aux épreuves d'admission. En fonction de vos résultats, vous pourrez donc être admis en deuxième année d'études de santé juste après votre PASS ou votre L.AS 1, ou vous pourrez poursuivre vos études en L.AS 2 pour retenter votre chance.

Lire aussi

Comment choisir sa discipline hors santé (mineure en PASS et majeure en L.AS) ?

Le principal conseil c'est de choisir une discipline qui vous plait parce que vous allez y consacrer du temps. Il faut la voir comme un enrichissement supplémentaire. Choisir de l'histoire permet de se changer les idées et de sortir du tout scientifique qui était très pesant en PACES. L'objectif de la réforme est justement d'avoir des connaissances autres que les disciplines scientifiques.

Donc attention à ne pas non plus cocher toutes les mineures de PASS sur Parcoursup mais uniquement celles qui vous intéressent, celles pour lesquelles vous avez une appétence. Car si vous ne validez pas votre mineure, cela peut faire baisser votre moyenne et donc ne pas vous autoriser à passer les épreuves d'admission. Ces modalités dépendent de chaque université.

Lire aussi

Le PASS et la L.AS sont-ils des parcours sélectifs ?

Pour choisir, faites aussi attention au taux d'accès indiqué sur Parcoursup. Ce taux vous indique pour chaque PASS ou L.AS si vous avez 10, 20, 50, 70, ou 100% de chance d'être admis. C'est un calcul qui se fait sur l'année précédente en comparant le nombre de vœux et le nombre de places dans la formation.

En effet, le PASS et la L.AS sont sélectifs. Il y a des capacités d'accueil qui fixent une limite au-delà de laquelle il n'est pas possible d'accueillir tous les étudiants dans de bonnes conditions. Il peut donc y avoir la nécessité de classer les étudiants. Or, sur Parcoursup, il est possible de sélectionner jusqu'à dix vœux, il faut être cohérent dans ses choix. Sélectionner des PASS et des L.AS donne plus de possibilités, on augmente ses chances d'entrer dans ces formations.

Lire aussi

Comment sont comptabilisés les PASS et les L.AS sur Parcoursup ?

Un PASS ou une L.AS équivaut à un vœu mais les sous-vœux ne sont pas décomptés. Ce n'est pas parce que le nombre est illimité qu'il faut tout cocher. Les vœux ne sont pas hiérarchisés, ce qui veut dire que tous les vœux sont analysés et qu'une réponse va être apportée pour chacun d'eux.

La prépa est-elle nécessaire avant d'entrer en PASS ou L.AS ?

C'est du temps perdu ! Il vaut mieux s'inscrire en L.AS, cela vous permet de poursuivre vos études et de vous présenter aux épreuves d'admission lorsque vous vous sentez prêt. La prépa n'est pas forcément un bon calcul.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Médecine Santé

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !