1. Supérieur
  2. Parcoursup - Inscriptions dans le supérieur
  3. Parcoursup : qu’est-ce que le confinement change pour les candidats ?
Boîte à outils

Parcoursup : qu’est-ce que le confinement change pour les candidats ?

Envoyer cet article à un ami
Malgré la crise sanitaire, vous avez toujours  jusqu’au jeudi 2 avril, 23h59, pour finir de remplir votre dossier sur Parcoursup. // © Adobe Stock/Rymden
Malgré la crise sanitaire, vous avez toujours jusqu’au jeudi 2 avril, 23h59, pour finir de remplir votre dossier sur Parcoursup. // © Adobe Stock/Rymden

Fermeture des lycées, cours à distance, confinement, concours post-bac annulés… En une semaine, de nombreuses mesures ont été prises pour endiguer la pandémie de coronavirus. Qu’en est-il de Parcoursup ? Récap’ de ce que vous devez savoir avant de finir de remplir votre dossier.

La phase d’inscription sur Parcoursup touche à sa fin. Vous avez jusqu’au jeudi 2 avril, 23h59, pour finir de remplir votre dossier. Si le confinement peut vous permettre de peaufiner vos lettres de motivations et CV (entre autres), il peut aussi causer quelques désagréments. Plus concrètement, voici ce que la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus change (ou non) sur Parcoursup.

Le calendrier de Parcoursup maintenu

Avec l’annulation des concours post-bac, beaucoup de candidats ont pensé que le calendrier de Parcoursup pourrait aussi être impacté. Le ministère de l’Enseignement supérieur est clair à ce sujet : il n’y aura aucune incidence sur le calendrier initial. Vous avez donc toujours jusqu’au jeudi 2 avril, 23h59, pour finir de remplir votre dossier et confirmer vos vœux. Il sera ensuite envoyé aux formations auxquelles vous avez postulé pour être examiné. Les établissements vous donneront leurs réponses d’admission à partir du mardi 19 mai.

Lire aussi : Parcoursup : que faut-il faire avant le 2 avril ?

Les professeurs toujours présents pour remplir votre dossier

Les lycées étant fermés, vous vous demandez peut-être si vos professeurs restent disponibles. Ils assurent, en télétravail, la continuité pédagogique mais aussi, en parallèle, une continuité administrative. Ils ont jusqu’au 30 mars pour remplir vos dossiers, à savoir : rentrer vos notes et appréciations du deuxième trimestre et remplir votre fiche Avenir. Ces tâches peuvent être faites à distance.

De votre côté, pensez à vérifier une dernière fois toutes les informations inscrites dans votre dossier et à les modifier si nécessaire avant qu’il ne soit définitivement envoyé, début avril. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter vos professeurs par mail.

Lire aussi : Parcoursup : pourquoi indiquer une préférence parmi vos vœux ?

Seul votre dossier compte sur Parcoursup

Toutes les épreuves écrites des concours post-bac sont annulées. Cela concerne principalement les écoles de commerce, d’ingénieurs et les instituts d’études politiques (IEP). Ainsi, seul votre dossier sera pris en compte pour vous sélectionner. Soyez vigilant sur votre projet de formation motivé et remplissez également la rubrique "Activités et centres d’intérêt" pour vous démarquer.

Lire aussi : Valoriser ses compétences et sa motivation sur Parcoursup : les réponses à vos questions

Quant aux épreuves orales, elles sont également censées être annulées et sont remplacées par l’examen de votre dossier. En plus des écoles déjà citées précédemment, certains BTS et certaines formations artistiques, formations paramédicales ou doubles licences peuvent être aussi impactés. Des établissements peuvent faire le choix de maintenir leurs entretiens, mais ils devront veiller à bien respecter les consignes de sécurité. Ainsi, les épreuves pourraient être organisées par téléphone ou visioconférence.

Quoi qu’il en soit, si vous avez fait un vœu dans une formation concernée par l’annulation des concours, vous en serez directement informé sur Parcoursup ainsi que par mail. Les formations vous donneront des précisions dans les prochains jours sur les modalités de sélection.

Lire aussi : Concours post-bac annulés : votre dossier désormais pris en compte sur Parcoursup

Terminer son inscription sur Parcoursup avec les moyens du bord

Le confinement peut vous empêcher de terminer correctement votre inscription sur Parcoursup. Notamment si vous vous trouvez en zone blanche ou si vous n’avez pas accès à un ordinateur ou une connexion Internet. Prenez contact le plus rapidement possible avec vos professeurs principaux pour qu’ils remplissent votre dossier à distance. Contactez également le numéro vert de Parcoursup, 0 800 400 070 : l’assistance vous aidera à trouver des solutions.

Si vous ne pouvez pas fournir les pièces complémentaires demandées pour quelque raison que ce soit, joignez une attestation sur l’honneur justifiant cette impossibilité. Certaines formations exigent aussi l’envoi d’un chèque pour payer des frais de concours ou de dossier. Téléchargez le bordereau pour pouvoir valider votre inscription. Attendez la fin du confinement pour envoyer votre chèque.

Lire aussi : Parcoursup : les frais à régler lors de votre inscription

Quant aux étudiants en réorientation qui n’ont pas eu le temps de faire remplir la fiche de suivi : les services d’orientation sont toujours joignables par mail ou par téléphone. Si ce n’est pas le cas, Parcoursup n’exigera aucune signature du service concerné.

Là encore, si vous avez la moindre interrogation, contactez l’assistance de Parcoursup par mail dans la rubrique "Contact" de votre dossier ou par téléphone, mais aussi via les réseaux sociaux (twitter et Facebook).

Lire aussi : Besoin d'aide sur Parcoursup : vers qui vous tourner ?