Master en art : aux Beaux-arts, "nous n'avons pas beaucoup de cours, mais beaucoup de travail"

Pourquoi ne pas opter pour un master en art… aux Beaux-Arts ? Nous avons poussé les portes de l’Ensa de Dijon, qui propose une option art et une option design de l’espace pour obtenir un DNSEP. Ces parcours ne sont toutefois qu’une infime part des choix qui s’offrent à vous pour obtenir un master en art.
"Cette année, nous n’avons pas beaucoup de cours, mais nous avons beaucoup de travail", constate Eléa, étudiante de 5e année à l’Ensa Dijon, installée avec ses 12 camarades dans une immense salle, dédiée à l’option "art". Les murs et les tables sont recouvertes de dessins, sculptures, croquis.
Deux années de travail artistique intensives en master aux Beaux-Arts
Après un semestre à l’étranger ou en stage, les étudiants des Beaux-Arts de Dijon se préparent à la réalisation des supports pour obtenir leur diplôme : un mémoire et un projet plastique. En art, le sujet implique souvent une pluralité de mediums, de la peinture au dessin en passant par la photo ou la vidéo.
Éléa prépare ainsi un mémoire sous la forme d’un roman graphique autobiographique, dans lequel elle abordera des thématiques universelles comme la famille monoparentale ou le deuil.
Des ateliers de recherche et de création
Faire des choses concrètes avec un impact pour les étudiants en master art
Préparer l'insertion professionnelle des étudiants
"Nous les préparons aussi à la dure réalité qui les attend", note Lydie Jean-dit-Pannel, coordonnatrice du 2e cycle art. Pour être armés dans leur future vie professionnelle, les étudiants peuvent discuter avec les intervenants professionnels qu’ils rencontrent au cours de leur cursus, et des cours sont consacrés à l’aspect administratif de leurs métiers : statut d’intermittent, intégrer un collectif, s’installer dans un atelier… "En design, ils peuvent aussi rejoindre des organismes publics, des cabinets d’urbanistes, ou travailler à leur compte, seuls ou en collectifs", énumère Laurent Matras.
Quel que soit le cursus suivi, les études en art peuvent aussi être complétées par des masters universitaires, des masters of Science (MSc) ou des mastères spécialisés (MS), proposés par des écoles d’ingénieurs ou de commerce. Ces parcours permettent de se former au management de certains domaines artistiques. L’Insa Lyon et l’Ensatt proposent ainsi un MS commun de "directeur technique du spectacle vivant", et Audencia un MS "management de la filière musicale".
Artiste, un débouché parmi d'autres
Les Beaux-Arts de Dijon sont l’une des dix écoles nationales supérieures d’art de France. Les Ensa proposent des formations en cinq ans, pour obtenir d’abord le diplôme national d’art (DNA) en trois ans, puis, le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), qui confère le grade de master. Des admissions parallèles permettent de rejoindre directement la troisième année, voire la quatrième, à condition d’avoir des bases techniques très solides.
Si ces écoles comptent parmi les plus prestigieuses, elles ne sont pas les seules à proposer des formations après un bac+2 ou +3 : le territoire compte des dizaines d’écoles territoriales des Beaux-Arts, mais aussi des écoles spécialisées publiques (dans le cinéma à Louis-Lumière, dans la photographie à l’ENSP d’Arles…), mais aussi privées (dans le jeu vidéo à N3w Edge, ou dans la mode à l’École de Mode et de Stylisme à Paris). Enfin, l’université aussi offre pléthore de parcours de masters, dans toutes les disciplines artistiques.
Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais !