Imen, M1 chimie, à l’université Paul Cézanne : « J’aime la chimie parce que c’est ce qui me rapproche le plus du métier de pharmacienne »

publié le 21 Janvier 2011
3 min

Et si c’était à refaire ? Imen, 24 ans, en M1 de chimie à l’université Paul Cézanne, aurait-elle fait le même choix ? Réponse de l’étudiante, rencontrée vendredi 21 janvier 2011, sur le Salon du lycéen et de l’Etudiant de Marseille.

Ce qu’elle voulait faire au lycée.
« Depuis toute petite, je rêvais de devenir pharmacienne. Depuis l’âge de 6 ans, je m’imaginais portant une blouse blanche. »
 
Ce qu’elle a fait après le bac ? 
« J’ai suivi des études de pharmacie. Malheureusement, j’ai passé deux fois le concours sans le réussir. La première année, je l’ai loupé à cause de problèmes personnels et la deuxième année, j’ai été recalée à deux points près. Pourtant j’avais beaucoup travaillé ! J’ai alors recommencé une première année de licence chimie-biochimie. Aujourd’hui, je suis en M1 de chimie. Après, je continuerai en M2, puis en doctorat et ensuite en post-doc. »

Ce qu’elle apprend aujourd’hui. « Je fais de la chimie moléculaire, organique, inorganique, de la chimie analytique... Sur 35 heures de cours, j’en passe 10 environ en travaux pratiques. Pendant ma licence, j’ai effectué un stage d’un mois dans un laboratoire universitaire. Il n’était pas obligatoire mais j’ai souhaité le faire pour trouver ma voie. Cette année, je dois effectuer un stage de 3 mois dans une entreprise privée. J’ai déjà eu une réponse positive, mais je continue à chercher, en envoyant des CV et des lettres de candidatures spontanées. »

Si c’était à refaire ? « Je regrette de ne pas avoir réalisé mon rêve de petite fille. Mais quand on rate deux fois le concours, c’est fini ! On ne peut plus le repasser. Malgré tout, j’aime ce que je fais aujourd’hui parce que j’ai choisi la solution qui me rapproche le plus du métier de pharmacienne. »
 

Propos recueillis par Céline Manceau

A voir :

Ce qui s'est passé au salon de Bordeaux et au salon de l'apprentissage et de l'alternance,

Articles les plus lus

A la Une étudier en région

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !