Paroles de parents : « Les appréciations des enseignants sur le travail et l’investissement comptent beaucoup pour les dossiers d’entrée en prépa véto »

publié le 21 Janvier 2011
3 min

Eric et sa fille Ea sont venus chercher des informations sur les ouvertures possibles autour du métier de vétérinaire sur le salon du lycéen et de l’Etudiant de Marseille. Impressions au détour d’un stand, vendredi 21 janvier 2011.

Pourquoi sont-ils venus au salon ?
C’est en passant des vacances à Marseille alors qu’ils habitent la Réunion que Ea et son papa Eric se sont retrouvés à visiter le salon de l’Etudiant de Marseille ! « Ca tombe bien car on avait raté le salon de la Réunion et ce sont nos vacances scolaires australes en ce moment», sourit Ea, en terminale S au lycée Saint-Charles de Saint-Pierre dans la grande île. Son envie depuis des années ? Travailler dans le domaine animalier et plus précisément devenir vétérinaire. « Mon objectif, c’est de devenir vétérinaire mais je recherche aussi d’autres possibilités si je ne suis pas prise en prépa BCPST ». Pour Eric, son papa, « il ne s’agit pas seulement d’avoir 18 de moyenne pour être accepté sur dossier en prépa, ce qui compte aussi beaucoup, ce sont les appréciations des enseignants sur le travail, l’investissement ».

Leur parcours sur le salon ?
Les stands des universités marseillaises pour se renseigner sur la filière biologie seront un passage incontournable. Eric y a d’ailleurs fait ses études de sciences avant de devenir physicien. Les écoles d’ingénieurs sont aussi une voie à explorer. En revanche, les écoles de commerce et la filière industrielle ne les intéressent pas.

Et après ?
« On fera le point sur les ouvertures possibles et ensuite on ira s’inscrire sur APB (admission-post-bac) en faisant encore quelques recherches sur Internet. « Je suis prête à venir en métropole pour étudier car le choix est assez restreint à la Réunion », affirme Ea.

Propos recueillis par Fabienne Guimont

A voir :

Le palmarès des villes étudiantes où il fait bon vivre

Ce qui s'est passé au salon de Bordeaux et au salon de l'apprentissage et de l'alternance.

 

Articles les plus lus

A la Une étudier en région

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !