Raymonde Rouzic, chef du SAIO Rennes : « La Bretagne offre un réseau de formations de proximité important »

publié le 09 Janvier 2012
3 min

 A l'occasion du salon du lycéen et de l'Etudiant de Rennes, l'Etudiant a interrogé Raymonde Rouzic, chef du SAIO (Service académique d'information et d'orientation) sur les atouts des formations locales.

Quels sont les points forts de l’offre de formation dans l’académie de Rennes ?

La Bretagne se caractérise par un double réseau public et privé sous contrat. Il y a une offre de formation importante sur le territoire, que ce soit au niveau BTS, IUT ou encore universitaire. L’université scientifique de Rennes 1 atteste d’une forte attractivité de la région, avec plus d’étudiants en master et doctorat qu'en licence. Nous avons également l’UBO, l’université de Bretagne-occidentale, à Brest, très implantée dans le territoire, qui noue de forts partenariats avec les lycées environnants. Et également l’UBS, l’université de Bretagne-Sud, à Vannes et Lorient. Cela constitue un réseau et une offre importants de formations de proximité.

A quelles nouveautés les lycéens de votre académie doivent-ils être attentifs cette année ?

Il ne faut pas rater les dates charnières du calendrier d’Admission-postbac. Les lycéens peuvent indiquer leurs vœux du 20 janvier au 20 mars. Ce sont les mêmes dates tous les ans pour que cela rentre dans les esprits de tous, notamment des enseignants et des conseillers d’orientation. Toutes les universités – IUT compris - tous lycées publics et privés proposant des prépas, des BTS, mais aussi les BTS agricoles, sont présents sur le portail. Parmi les nouveautés d’APB cette année pour l’académie, nous comptons quelques formations en alternance, comme un BTS optique à Fougères (Ille-et-Vilaine) et les écoles des Beaux-arts de Rennes, Nantes et Lannion. Depuis l’ouverture d’APB début décembre, les lycéens peuvent se renseigner directement sur le site à propos des formations de la région. Ils trouveront également des informations sur les salons organisés dans l’académie, sur le site du rectorat, ou au cours de l’accompagnement personnalisé mis en place dans le cadre de la réforme du lycée.

Quels secteurs professionnels offrent les meilleures perspectives de débouchés dans votre région ?

C'est compliqué de répondre. Nous projetons de mener un travail sur l’économie régionale et locale et les secteurs qu’on a envie de mettre en avant. L’industrie agro-alimentaire, ainsi que tout le domaine tertiaire (informatique, réseaux, télécommunications…), offrent notamment des débouchés.

Propos recueillis par Isabelle Maradan

 

Articles les plus lus

A la Une étudier en région

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !