Trophées de l'Etudiant - Les Décloîtrés : une association étudiante rennaise qui fait voyager

publié le 12 Janvier 2012
4 min

Une mention pour les Décloîtrés ! Cette association d’étudiants de Sciences po Rennes, qui réalise un journal avec les expériences de voyages de 3e année des étudiants (en échange à l’étranger), a obtenu la mention spéciale du Trophée de L’Etudiant, le 12 janvier 2012 lors du Salon de Rennes.

« Nous voulons faire voyager, le temps d’une lecture, explique Géraud, membre permanent de l’association en charge du volet « rédaction », et en 4e année à Sciences po Rennes. Il s’agit aussi de sortir du cadre scolaire : nous partons à l’étranger grâce aux études de l’IEP, mais nous ne parlons pas des études dans ce journal ! Ce sont nos rencontres que nous racontons. »
Le choix des sujets traités par les étudiants est libre, tout comme le format, pas forcément journalistique. Quelques exemples : une étudiante, qui habitait à 200 mètres de la place Tahrir au Caire, a raconté le printemps arabe égyptien ; un autre rédacteur a retranscrit sa rencontre avec un père franciscain en Syrie - expulsé depuis - en décembre 2011.

Après 3 ans d’existence, l’association compte cette année une dizaine de membres, correspondants éparpillés dans le monde (en 3e année donc), ou permanents (en 4e année) qui s’occupent de la relecture, la recherche d’annonceurs, la communication et les partenariats.

« On fait le magazine de A à Z ! Ca implique beaucoup de compétences différentes. Heureusement, des profs de l’IEP nous aident », note Noémie, en charge de la recherche d’annonceurs. Aline Mortamet , une journaliste de France 3 Ouest, professeur associée, suit le projet. D’autres enseignants donnent aussi des coups de main, ponctuellement, par exemple sur des questions juridiques.

Parmi les difficultés figure aussi - comme dans tout journal - le respect des délais de bouclage. « Encore plus avec une rédaction éclatée à l’étranger, sourit Noémie. En ce moment par exemple, les étudiants sont en vacances, ils doivent nous rendre leurs articles dans moins de 10 jours… » On croise les doigts.
Ce prochain numéro (qui sort le 1er mars – en papier et en ligne) est réalisé avec des étudiants des Beaux-Arts de Rennes. Ca promet !

Décloîtrés : journal en ligne et journal papier
Au départ uniquement en ligne, le journal Décloîtrés est sorti pour la première fois en format papier en 2011 (à 10.000 exemplaires). Les étudiants de l’association tentent d’étendre la diffusion en se faisant connaître dans les festivals et salons qui touchent à la thématique du voyage.


Camille Stromboni

 

Les lives des salons de l'Etudiant sont à suivre en direct sur les réseaux sociaux :

L'Etudiant sur Facebook / L'Etudiant sur Twitter / L'Etudiant sur Google+

 

Etudier à Rennes et dans sa région :

- Rennes dans le classement des villes où il fait bon étudier

- Portrait de Rennes, ville étudiante accueillante et vivante

- Les filières d'études au top à Rennes et en Bretagne

- Les bons plans pour sortir à Rennes

- Rennes vue par Priscille, étudiante en lettres modernes

- Tour de France de l'enseignement supérieur : le Grand-Ouest

- Annuaire de l'enseignement supérieur : évaluez les établissements à Rennes et aux alentours

- Annuaire des lycées : évaluez les lycées de Rennes selon vos critères

- Annuaire des collèges : évaluez les collèges de Rennes selon vos critères

- Le palmarès des BTS dans l'académie de Rennes

Et découvrez tous les reportages et rencontres effectués pendant le salon de Saint-Etienne et pendant le salon de Caen


 

Articles les plus lus

A la Une étudier en région

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !