Christophe, en L3 gestion des assurances à l'IAE de Rouen : "Un cadre de travail idéal"

Par Propos recueillis par Olivier Monod, publié le 13 Janvier 2013
5 min

Christophe, 21 ans, est étudiant en L3 gestion des assurances à l’IAE de Rouen.  Après un Bac STG à Rouen et un DUT technique de commercialisation à Amiens, le jeune homme a voulu s’orienter dans l’assurance. Il se présente à plusieurs formations spécialisées à Caen, Nantes et Rouen et est admis dans sa ville d’origine.

null© Photo fournie par le témoin


Pourquoi avez-vous choisi cette formation ?

Je suis allé à un salon de l’Etudiant l’an dernier et j’ai bien accroché sur les formations banques et assurances. En plus, ce secteur garantit une bonne insertion, en ce moment cela rassure.

C’est aussi un secteur qui n'a pas forcément une très bonne réputation, cela vous dérange-t-il ?

J’ai découvert cette année que le droit des assurances protégeait beaucoup le client. Il est par exemple très difficile de mettre fin au contrat d’un mauvais payeur. Il existe une éthique du métier.

L’IAE est une formation sélective, comment avez-vous été sélectionné ?

Il faut envoyer un dossier et passer le test IAE-message. Il s’agit d’un questionnaire de 180 questions à répondre en 3 heures. Elles portent sur quatre thèmes : culture générale, français, mathématiques et anglais. Pour ma part, j’avais 12 de moyenne en IUT et j’ai obtenu 208 sur 400 au test. Ensuite j’ai passé un entretien de motivation. Ils m’ont posé des questions sur mon parcours et mon projet.

Conseillerez-vous à d’autres étudiants de suivre votre formation ?

Oui. On a un cadre de travail idéal. Les bâtiments sont neufs, en centre-ville et on est seulement 22 par cours ! Beaucoup de nos professeurs sont des professionnels qui nous font part de leur expérience. Cela nous donne un aperçu du métier. Il est possible de faire notre formation en alternance, j’y pense pour le master. Cette année j’ai découvert tellement de nouvelles matières que cela n’aurait pas été judicieux de me lancer dans l’alternance tout de suite.

Quel métier voulez-vous exercer ?

J’ai une réelle fibre commerçante car mes parents tiennent une boulangerie. Je suis donc plus intéressé par les débouchés en agence. Pourquoi devenir agent général, diriger une agence et gérer un portefeuille de clients !

Vous avez connu Amiens et êtes revenu à Rouen. Laquelle de ces deux villes à la meilleure vie étudiante ?

Rouen est une très belle ville, très agréable à vivre, malgré la météo. A la différence d’Amiens, il n’y a pas un quartier de la fête où les bars sont concentrés. Les lieux sont un peu éclatés dans la ville.

Quels sont vos conseils de sortie ?

Toute la jeunesse rouennaise se retrouve au O’Kallaghan, en face de l’Hotel de Ville. Ils organisent des tournois de bière-pong parfois… J’aime bien le billard donc je vais au Vicomté, un bar un peu chic, il faut être bien habillé pour entrer, mais avec une salle de danse au sous-sol, un bar au rez-de-chaussée et une salle de billard à l’étage. Sinon, il y a le snooker vers l’université. En tant que rouennais, je suis supporter des clubs de la ville. On peut retrouver les fans de foot au Corner ou aux Bruyères près du stade les soirs de match. Je vais voir notre équipe de hockey sur glace aussi de temps en temps et les supporters se retrouvent au bar de la patinoire dans une ambiance festive et familiale.

Et avez-vous des conseils de sorties plus culturelles ?

Cette année, il y aura en juin l’armada. Il s’agit d’une réunion des plus grands voiliers du monde à Rouen, elle a lieu tous les 5 ans environ. C’est l’occasion de 15 jours de fêtes et de feux d’artifices conclus par la parade des voiliers. Sinon, il y aura la deuxième édition du festival Normandie impressionniste sur les peintres de la région.



Ils étudient à Rouen : ils racontent

Jimmy, étudiant en BTS CGO à Elbeuf : "Je compte aller le plus loin possible dans la filière comptable à Rouen".
Aude, étudiante en DUT carrières juridiques à Rouen : "Le DUT carrières juridiques est apprécié par les recruteurs".
Quentin, étudiant à l'école d’ingénieurs en agriculture ESITPA : "Je veux travailler dans l'agriculture, comme mon père".
Hervé, étudiant en prépa ATS à Rouen : "Il y a beaucoup de travail mais l’ambiance n’est pas à la compétition".
Ophélie, étudiante en informatique à l’EXIA Mont-Saint-Aignan : "A l'EXIA, les professeurs ne sont pas toujours derrière nous".
Roxane, étudiante à l’INSA Rouen : "A l'école, j'ai pu suivre une formation ingénieur dès la première année".
Vitaline, en 2eannée de BTSA (BTS agricole) à Gouville : "Nous ne nous destinons pas forcément à travailler dans l'agriculture"
Christophe, en L3 gestion des assurances à l'IAE de Rouen : "Un cadre de travail idéal"

Étudier à Rouen, c'est comment ? Dites-le nous !

C'est également vous qui allez faire vivre aux internautes la vie étudiante de Rouen. Quels sont vos lieux préférés pour vous retrouver après les études ? Avec qui révisez-vous ? Faites-nous vivre VOTRE ville avec vos photos, vos petites phrases, pour constituer l'album souvenir des étudiants de Rouen. Notre community manager sera également sur place pour recueillir vos impressions, en direct, depuis divers endroits de la ville. Soyez nos guides !

Pour cela, envoyez vos photos, vos tweets, vos vidéos sur les réseaux sociaux de l'Etudiant : 
Twitter : envoyez vos tweets @letudiant avec le hashtag #SalonRouen
Facebook : envoyez vos commentaires et photos sur la page Facebook de l'Etudiant
Google + : envoyez vos commentaires et photos sur la page Google+ de l'Etudiant

 



Étudier à Rouen :

Le salon de l'Etudiant les 12 et 13 janvier : découvrez le programme, imprimez vos invitations.
Les filières au top en Normandie


Trouver votre établissement à Rouen :

L'annuaire des formations supérieures de Rouen
L'annuaire des lycées de Rouen
L'annuaire des collèges de Rouen
Le palmarès des BTS dans l'académie de Rouen 

Articles les plus lus

A la Une étudier en région

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !