Marie, 20 ans, étudiante en 3e année à l’ISCOM de Rouen : "Je dois aller à Paris ou aux Etats-Unis pour continuer jusqu’en 5e année"

Par Propos recueillis par Isabelle Maradan, publié le 13 Janvier 2013
4 min

Après un bac L et un BTS communication, Marie a passé le concours d’entrée à l’ISCOM Rouen pour suivre une formation en relations publiques, presse et événementiel (REP). L’école rouennaise ne proposant que les trois premières années, elle devra choisir entre Paris et les Etats-Unis pour poursuivre ses études jusqu’en 5 e année.

null© Photo fournie par le témoin


Pourquoi avez-vous décidé de poursuivre vos études à Rouen ?

Je suis havraise et pendant mon BTS communication au Havre, j’ai été totalement séduite par la com’ et j’ai décidé de continuer mes études dans ce domaine. L’ISCOM Rouen était la seule école de com’ dans le coin et la formation proposée semblait professionnalisante. J’ai connu son existence en allant me renseigner au CIO [centre d’information et d’orientation, NDR]. J’ai passé le concours et ai été prise. Je suis en troisième année et dois ensuite aller à Paris ou aux Etats-Unis pour continuer jusqu’en 5e année, car la formation va jusqu'en 3e année à Rouen.

Quel souvenir gardez-vous du concours ?

La partie communication du concours ne m’a pas semblée difficile du tout après mon BTS. Pour ce qui est de la culture générale, les questions du QCM (questionnaire à choix multiple) portaient beaucoup sur l’actualité de l’année, que j’avais révisée avec un bouquin qui reprenait tout cela.

Comment votre formation se déroule-t-elle ?

Nous sommes 26 étudiants. Je suis contente car c’est vraiment une formation très pratique, avec beaucoup de stages. Nous menons de nombreux projets : des études de marché, un projet qui va du packaging à la communication autour d’un nouveau produit, ou encore des projets pour des entreprises avec un fonctionnement par groupe en micro-agences. L’an prochain, je serai en stage en entreprise pendant six mois. Cela me plait car je ne voulais pas d’une formation théorique.

Quelles sont vos loisirs à Rouen ?

Je fais du shopping rue du Gros. Les étudiants de l’ISCOM sont très présents au Highland, un bar du centre. Et sinon, côté boite de nuit, il y a la Luna ou le Détroit. C’est sûr qu’à Rouen, on s’ennuie moins qu’au Havre !



Ils étudient à Rouen : ils racontent

Jimmy, étudiant en BTS CGO à Elbeuf : "Je compte aller le plus loin possible dans la filière comptable à Rouen".
Aude, étudiante en DUT carrières juridiques à Rouen : "Le DUT carrières juridiques est apprécié par les recruteurs".
Quentin, étudiant à l'école d’ingénieurs en agriculture ESITPA : "Je veux travailler dans l'agriculture, comme mon père".
Hervé, étudiant en prépa ATS à Rouen : "Il y a beaucoup de travail mais l’ambiance n’est pas à la compétition".
Ophélie, étudiante en informatique à l’EXIA Mont-Saint-Aignan : "A l'EXIA, les professeurs ne sont pas toujours derrière nous".
Roxane, étudiante à l’INSA Rouen : "A l'école, j'ai pu suivre une formation ingénieur dès la première année".
Vitaline, en 2eannée de BTSA (BTS agricole) à Gouville : "Nous ne nous destinons pas forcément à travailler dans l'agriculture"
Christophe, en L3 gestion des assurances à l'IAE de Rouen : "Un cadre de travail idéal"
Auriane, en première année à la BSc in International Business de Rouen BS : "Nous avons beaucoup de nationalités différentes"

Étudier à Rouen, c'est comment ? Dites-le nous !

C'est également vous qui allez faire vivre aux internautes la vie étudiante de Rouen. Quels sont vos lieux préférés pour vous retrouver après les études ? Avec qui révisez-vous ? Faites-nous vivre VOTRE ville avec vos photos, vos petites phrases, pour constituer l'album souvenir des étudiants de Rouen. Notre community manager sera également sur place pour recueillir vos impressions, en direct, depuis divers endroits de la ville. Soyez nos guides !

Pour cela, envoyez vos photos, vos tweets, vos vidéos sur les réseaux sociaux de l'Etudiant : 
Twitter : envoyez vos tweets @letudiant avec le hashtag #SalonRouen
Facebook : envoyez vos commentaires et photos sur la page Facebook de l'Etudiant
Google + : envoyez vos commentaires et photos sur la page Google+ de l'Etudiant

 



Étudier à Rouen

Le salon de l'Etudiant les 12 et 13 janvier : découvrez le programme, imprimez vos invitations.
Les filières au top en Normandie

Trouver votre établissement à Rouen

L'annuaire des formations supérieures de Rouen
L'annuaire des lycées de Rouen
L'annuaire des collèges de Rouen
Le palmarès des BTS dans l'académie de Rouen 

Articles les plus lus

A la Une étudier en région

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !