Louise, interne en prépa MP* à Caen : "On travaille beaucoup, mais on rigole tous les jours dans ma classe"

Par Virginie Bertereau, publié le 06 Decembre 2013
3 min

Louise est élève au lycée Malherbe en prépa MP* (maths-physique). Elle est l’exemple que l’on peut être une fille et réussir en classe préparatoire scientifique. Cette passionnée de maths, "plus qu'heureuse en prépa", raconte ses études à Caen.

Pourquoi ce choix d'études à Caen ?

"J'ai toujours aimé les maths ! J'ai toujours apprécié mes professeurs dans cette matière, ce qui joue aussi. Après mon bac S, passé à Valognes (50), près de Cherbourg, je me suis inscrite en prépa. Je me suis dit que si c'était trop difficile, je pourrais toujours me réorienter en fac. J'hésitais entre deux lycées possibles à Cherbourg ou Caen, mais je voulais absolument aller en internat. Je ne me voyais pas faire des allers-retours en bus... Finalement, je n'ai pas été admise par la prépa de Cherbourg en tant qu'interne, je suis donc venue à Caen."

Aujourd'hui, êtes-vous satisfaite de votre choix ?

"Je suis plus qu'heureuse en prépa au lycée Malherbe ! Les profs sont super bien. Ils racontent des blagues. On rigole tous les jours dans ma classe. Ils savent détendre l'atmosphère, même si on travaille beaucoup. Je fais deux heures de maths tous les jours, autant de physique, mais aussi de l'anglais et du français. Au total, je dois avoir 35 heures de cours par semaine. Et je travaille au moins 2h30 tous les soirs. L'avantage, c'est que je n'ai que deux étages à descendre pour être en classe."

Être une fille en prépa maths, c'est difficile ?

"Nous sommes huit filles sur 29 dans ma classe. Mais ce n'est pas plus mal. Les garçons sont moins compliqués ! Il faut dire aux filles de ne pas avoir peur : en prépa maths, il n'y a pas que des moches ! Ils sont mignons et gentils : on forme une grande famille."

Quels sont vos projets après la prépa ? Voulez-vous rester à Caen ?

"J'aimerais devenir prof de maths. Mais je ne sais pas quelle école faire après la prépa. J'attends de voir ce que j'aurai après les écrits des concours. En fait, je redouble ma deuxième année de prépa pour me donner le temps de réfléchir et parce que je m'y plais bien. Dans tous les cas, mon choix n°1, ce sera au soleil ! À Caen, il fait trop froid..."

Quels sont vos bons plans étudiants à Caen ?

J'aime la bibliothèque municipale, près du lycée Malherbe pour travailler. En fait, je ne sors pas beaucoup : je suis en prépa ! Pour moi, une sortie, en semaine, c'est aller au ciné. Celui des Rives de l'Orne est tout nouveau. J'aime également me faufiler dans les rues piétonnes de Caen et l'Hôtel de ville à l'époque de Noël. L'an dernier, un film d'animation était projeté sur la façade. Cela faisait vraiment ambiance de fêtes. Autre événement apprécié par les étudiants : le Carnaval de Caen. Les gens se déguisent, paradent dans les rues...

Articles les plus lus

A la Une étudier en région

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !