Marion, étudiante en DUT tech de co : "Une formation proche de chez moi était préférable pour mes finances !"

Par Virginie Bertereau, publié le 06 Decembre 2013
2 min

Marion, 19 ans, est étudiante en deuxième année de DUT (diplôme universitaire de technologie) techniques de commercialisation à l’IUT (institut universitaire de technologie) de Caen. Elle raconte son parcours et son choix d’études dans la capitale de la Basse-Normandie.

Quel est votre parcours ?

“J'ai obtenu mon bac ES en 2011, au lycée Jeanne-d'Arc de Caen. Je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire comme études. Je me suis renseignée, notamment au Salon de l'Etudiant, et auprès de mes contacts. J'hésitais entre une prépa HEC et un DUT. J'ai finalement choisi le DUT techniques de commercialisation.”

Pourquoi ce choix ?

“Le DUT est une formation plus concrète. Par le biais des stages, on est plus sur le terrain. Pour moi qui suis timide et qui ne savais pas vers quoi me diriger, cela me permettait de découvrir plus vite le monde du travail. Je me suis décidée pour la spécialité techniques de commercialisation car le commerce est un secteur vaste, aux débouchés variés.”

Pourquoi être restée à Caen ?

“J'ai postulé à l'IUT de Cherbourg et à l'IUT de Caen, mais j'ai choisi la ville dans laquelle je vis depuis toujours. Une formation proche de chez moi était préférable pour mes finances ! J'envisage d'intégrer ensuite une école de commerce, donc d'effectuer trois années d'études payantes. Je compte justement sur ma présence au Salon pour en trouver une... Cette fois, j'aimerais partir de Caen pour avoir plus de choix d'établissements mais aussi parce que j'ai envie d'indépendance.”

Quels sont vos bons plans étudiants à Caen ?

“Caen est une ville étudiante, qui bouge pas mal le jeudi soir. Les étudiants sont assez ouverts. On rencontre beaucoup de monde. Je fréquente le Lounge, un bar situé rue Ecuyère, qui a un bel intérieur et une terrasse. Je vais aussi au Cosy, une boîte de nuit toute petite où sont organisées des soirées à thème, près de la Tour Leroy.

Le week-end, il m'arrive d'aller faire les boutiques à Deauville ou de passer du temps à Cabourg. Les deux villes – très romantiques ! – sont à 45 minutes de voiture d'ici.

Sinon, je révise mes partiels à bibliothèque universitaire du campus 2. Il y a beaucoup de place et elle est proche de l'IUT.”

Articles les plus lus

A la Une étudier en région

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !