Steven, en fac de médecine : "Des étudiants s'inscrivent en PACES à Caen pour la bonne ambiance qui y règne"

Par Virginie Bertereau, publié le 06 Decembre 2013
3 min

Steven, 19 ans, a réussi le concours de la PACES (première année commune aux études de santé) du premier coup. Aujourd’hui en deuxième année, il revient sur son choix de filière et de fac, à Caen.

Pourquoi avoir choisi de faire des études de médecine à Caen ?

“Lycéen, je voulais m'orienter vers la santé, mais je pensais plutôt aux métiers de manipulateur radio ou pharmacien. Je n'envisageais pas forcément de faire médecine. J'avais peur que le concours soit trop difficile et les études trop longues, trop théoriques. En me renseignant, je me suis rendu compte que la formation comprenait beaucoup de pratique et je tenais à avoir une relation avec le patient.

Je me suis inscrit à la fac de Caen pour deux raisons : mes parents n'habitent pas très loin et j'avais eu des échos de la bonne ambiance qui y règne. Ici, on ne brûle ou ne vole pas les sacs des autres restés en amphi ! On s'entraide. Malgré le concours, on fait toujours partie d'un groupe sur lequel s'appuyer, poser des questions. Des étudiants d'autres régions viennent à Caen pour cela.”

Comment vous êtes-vous classé au concours de PACES ?

“Je suis arrivé 72e sur 826 candidats. La fac admettait 193 étudiants en deuxième année de médecine. Le numerus clausus, à Caen, est plutôt avantageux. Aujourd'hui, pour aider les élèves de première année, je participe au tutorat qui est entièrement soutenu par la fac. Nous organisons, par exemple, des colles le lundi midi. Elles sont réalisées par les tuteurs mais relues par les profs. Ce sont des entraînements très représentatifs du concours.

Nous organisons également un stage avant la rentrée officielle, pour rendre celle-ci moins brutale. Cela rassure les étudiants de première année. Enfin, nous leur donnons de grosses synthèses de cours. Avec tout cela, nous arrivons à concurrencer les prépas privées.”

La vie d'étudiant à Caen vous plaît-elle ?

“Caen est une petite ville conviviale. On a tout à proximité : les magasins, le cinéma, les bars... La fac n'est pas trop éloignée du centre-ville. Le tramway permet d'aller en cinq minutes au CHU (centre hospitalo-universitaire).”

Quels sont vos bons plans ?

“Pour étudier, je préfère l'ambiance de la bibliothèque universitaire de LVE (langues vivantes étrangères) sur le campus 1. La BU du campus 2, plus moderne, est bien aussi mais elle est plus bruyante.
Pour sortir, je vais dans la rue Ecuyère ou à L'Orient Express. Ce bar a l'avantage d'avoir un espace billards, une piste de danse et un étage avec des tables. Le théâtre de Caen est aussi réputé.
Pour se promener, je recommande la Colline-Aux-Oiseaux, un parc. Et pour la culture historique, nous avons à proximité les cimetières militaires, le Mémorial de Caen, les plages du débarquement. Bref, il y a quand même pas mal de choses à faire ici.”

Articles les plus lus

A la Une étudier en région

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !