Audit-conseil : un exemple à ne pas reproduire de lettre de motivation pour un stage

publié le 21 May 2007
2 min

À la recherche d’un stage, Raphaëlle a fait parvenir sa candidature au cabinet Ernst & Young.

    Madame, Monsieur,

    Suite à votre annonce, je souhaite vous adresser ma candidature en tant que stagiaire en finance comptabilité et ressources humaines.

    Préparant actuellement un master en management à l’ESC, j’ai déjà pu acquérir en classe préparatoire HEC options technologique de solides connaissances dans le domaine de la finance, de la comptabilité, des ressources humaines, du marketing et du droit.

    Je souhaite vivement participer à l’activité comptable, financière et sociale d’une entreprise. Je pourrais apporter à cette société plusieurs de mes qualités, dont notamment l’efficacité et le sens du travail en équipe.

    Je serais heureuse de vous faire part de ma motivation lors d’un entretien, je vous prie de croire, madame, monsieur en l’expression de mes sentiments les meilleurs.


Commentaire : un manque d'implication

Thibault Darsy, responsable du pôle recrutement au sein de ce cabinet d’audit, relève dans sa lettre de nombreuses lacunes. "D’abord, elle manque de précision en n’indiquant pas les références de l’annonce, alors qu’il y en a en permanence une trentaine sur notre site Web. Par ailleurs, à aucun moment elle n’indique clairement ce qu’elle souhaite faire, ce qui donne à penser qu’elle attend du recruteur qu’il décide lui-même du type de mission qui lui conviendra le mieux. De plus, elle ne fait aucune référence à notre cabinet, se contentant de parler “d’une entreprise”, ce qui nous laisse imaginer qu’elle s’adresse à nous comme elle pourrait s’adresser à quelqu’un d’autre. Enfin, dernier point capital dans une recherche de stage, Raphaëlle n’indique pas ses dates de disponibilité. Conclusion : on a l’impression que la candidate se donne bonne conscience en envoyant des candidatures mais qu’elle n’est pas réellement impliquée dans sa recherche de stage."

Articles les plus lus

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !