Lettre de motivation pour la bourse Erasmus + : comment bien la rédiger ?

Par Expat.com, partenaire de l'Etudiant, publié le 03 Mars 2021
8 min

Comment bien écrire sa lettre de motivation pour Erasmus + ? Que faut-il mettre dans sa lettre ? Comment la présenter ? Que ce soit pour obtenir une bourse pour un stage ou pour partir étudier à l’étranger, découvrez nos exemples et conseils pour réussir votre lettre de motivation et bénéficier du programme Erasmus Plus !

La lettre de motivation pour une bourse Erasmus plus

La lettre de motivation est une formalité essentielle pour bénéficier de la bourse du programme de mobilité Erasmus Plus. En effet, postuler à l’étranger nécessite d’adapter son dossier de candidature. Il faut justifier une cohérence vis-à-vis de l’établissement d’accueil souhaité, mais également avec le programme Erasmus plus.

Quel est l’objectif de la lettre de motivation ?

Dans l’optique d’optimiser son dossier pour bénéficier de la bourse, l’étudiant doit rédiger sa lettre de motivation pour Erasmus plus en mettant en avant ses aptitudes et sa capacité à suivre la formation demandée. Il doit convaincre les destinataires de la lettre de motivation que cette opportunité sera mise à profit. Une mobilité internationale comme Erasmus +, dans le cadre d’études ou de stages, est un atout qui doit nourrir un projet professionnel et apporter une richesse culturelle au candidat.

Que mettre dans une lettre de motivation Erasmus + ?

Exercice souvent mal aimé par les étudiants, la lettre de motivation est pourtant l’occasion pour le candidat de convaincre son auditoire de la légitimité de sa demande de participation au programme Erasmus +.

L’accroche de la lettre de motivation

L’accroche de la lettre de motivation pour bénéficier d’une bourse Erasmus + doit être limpide et sans ambiguïté. Le lecteur doit comprendre la situation de l’étudiant et ses ambitions dès les premières lignes.

Comment se présenter ?

Afin de retenir l’attention du jury, le candidat à la bourse Erasmus Plus doit créer un intérêt pour son profil, en se présentant dès le début de sa lettre de motivation. L’objectif étant de mettre en avant les spécificités qui lui permettraient une bonne intégration dans le programme. Erasmus Plus est avant tout un programme scolaire ayant pour objectif une intégration professionnelle de l’étudiant. Par conséquent, il est primordial de mettre en avant son parcours scolaire et ses diverses activités associatives ou professionnelles. Elles ajouteront une plus-value à la candidature.

Bien choisir ses arguments pour son départ à l’étranger

L’étudiant doit penser à bien se renseigner sur les cours proposés par l'établissement d’accueil, ainsi que sur ses enseignants. Cela lui permettra de démontrer un intérêt concret pour l’aventure et de pouvoir argumenter aussi précisément que possible sur l’intérêt de l’échange.

Montrer son intérêt pour la formation

S’il est évident que l’apprentissage d’une langue et d’une nouvelle culture seront des intérêts prévisibles de l’échange universitaire, la lettre de motivation Erasmus + sera l’occasion de prouver sa connaissance de la formation visée. Le candidat pourra également mettre en avant les avantages qu’elle pourrait lui apporter pour son parcours scolaire puis professionnel.

Avoir un projet de mobilité internationale solide

La lettre de motivation doit permettre au lecteur de juger de la cohérence du profil du candidat et de son projet professionnel. Compte tenu du nombre élevé de candidatures pour certaines destinations, la sélection pour l’attribution des bourses se fait en grande partie sur les qualités académiques, mais également sur la capacité d’adaptation de l’étudiant. Le sérieux de sa démarche, qui ne doit pas se limiter au tourisme ou à la découverte de la vie étudiante à l’étranger, sera également pris en compte.

Mettre en avant son attrait pour le programme Erasmus plus

Si les motivations culturelles et linguistiques seront fréquemment évoquées, le candidat gagnera à se distinguer en s’intéressant en profondeur aux enseignements proposés. Il pourra aussi justifier d’efforts déjà fournis, notamment pour une demande dans un pays non francophone, qui nécessite la maîtrise d’une langue spécifique pour les enseignements universitaires.

Qui plus est, une lettre de motivation Erasmus Plus doit laisser transparaître clairement les valeurs prônées par le programme d’échange. L’utilisation de mots clés fréquemment utilisés dans la communication Erasmus (à titre d’exemple : mobilité européenne, partage des connaissances, ouverture sur le monde, acquisition de nouvelles méthodes d’apprentissage…) est un plus.

Le site internet d’Erasmus Plus, regorge de médias dépeignant les valeurs du programme de mobilité, les étudiants souhaitant postuler pour la bourse doivent commencer leurs démarches par une étude approfondie des documents mis à leurs disposition. : https://info.erasmusplus.fr/

Personnaliser sa lettre de motivation

Avant de rédiger sa lettre de motivation, il sera conseillé à l’étudiant de mettre par écrit une liste de ses arguments, afin de pouvoir structurer son écrit plus clairement.

La lettre de motivation parfaite et universelle n’existe pas, étant donné le caractère très personnel de l’exercice. Par conséquent, il est important de se méfier des modèles et exemples disponibles sur internet. S’ils vous donneront une idée de la forme à respecter, ils ne seront que trop repris et connus des recruteurs.

Exemples de sujets à aborder dans la lettre de motivation

  • Pourquoi choisir cette formation ?
    Liens avec le parcours passé et futur de l’étudiant, projet professionnel, apports directs de cette formation ?
  • Pourquoi avoir choisi ce pays ou cette université ?
    Intérêt pour l’histoire de la ville d’accueil, ses spécificités, l’ancienneté de son université les apports culturels du pays compte tenu d’un projet professionnel, volonté de poursuivre sa carrière dans cette région…
  • Quel enseignement en particulier a pu retenir votre attention ?

  • Qu’espérez-vous tirer de l’expérience ?
    Apprentissage de la langue, volonté d’expatriation par la suite, souhait de travailler dans un cadre impliquant le pays d’accueil…

Comment présenter sa lettre de motivation pour Erasmus + ?

Les destinataires des lettres de motivation sont voués à parcourir des dizaines ou centaines de pages venant d’autant de candidats à la mobilité internationale. Pour retenir leurs attentions il est nécessaire de produire un écrit clair et concis, tout en ne sacrifiant pas le contenu.

Comment organiser sa lettre de motivation ?

Compte tenu du format court, la forme de la lettre de motivation varie rarement, il est ainsi traditionnellement admis qu’elle se construise en plusieurs parties qui peuvent être résumées ainsi :

  • Introduction : Objet de la lettre ;
  • Présentation ;
  • Etablissement d’accueil : Intérêt détaillé pour la formation, université et pays visés;
  • Apport de l’opportunité : Intégration de la mobilité dans le parcours de l’étudiant, apports scolaires et professionnels…
  • Conclusion.

Comment se distinguer des autres candidats à la bourse Erasmus + ?

La difficulté de l’exercice se trouve dans le besoin de se distinguer des autres candidats, tout en respectant une forme qu’il est délicat de modifier sans perdre en clarté.

Ainsi, dans l’introduction d’une lettre de motivation, il est bon d’énoncer l’objet de celle-ci. La présentation du candidat doit être rédigée de façon à apporter une touche personnelle afin d’associer un individu à la demande.

Chaque motivation doit être argumentée et rattachée au projet de l’étudiant, afin de faire pencher la balance de son côté.

La conclusion de la lettre de motivation est une synthèse rapide rappelant les arguments les plus percutants. Elle est destinée à marquer l’esprit du lecteur afin de se distinguer des autres profils.

Les formules de politesse

Chaque lettre de motivation doit contenir des formules de politesses. Elles doivent être rédigées dans un langage soutenu, sans tomber dans une caricature.

Quelle longueur pour la lettre de motivation ?

La longueur conseillée pour une lettre de motivation est généralement d’une page. Elle ne doit surtout pas dépasser les deux pages afin de ne pas lasser le lecteur. L’écrit sera de préférence numérique et non manuscrit (sauf stipulé contraire), afin de faciliter la lecture. Des paragraphes courts seront à privilégier afin de ne pas alourdir le texte.

Last but not least : l’orthographe !

L’orthographe et la syntaxe doivent être irréprochables. Il sera donc judicieux de faire relire sa candidature par un tiers, afin de supprimer les coquilles et inattentions.

La lettre de motivation ne doit en aucun cas être négligée ou bâclée. Elle sera la porte d’entrée de l’étudiant pour l’aventure, indiscutablement enrichissante, d’un échange Erasmus plus !

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une CV, lettre de motivation...

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !