1. Jobs, Stages, Emploi
  2. Cv, lettres de motivation et entretiens d'embauche
  3. Lettre de motivation pour un contrat en apprentissage - (alternance)
Partenariat

Lettre de motivation pour un contrat en apprentissage - (alternance)

Envoyer cet article à un ami

Lorsque l’on est à la recherche d’un poste en apprentissage, la question de la lettre de motivation est cruciale : en effet, décrocher un contrat est en principe la condition sine qua none à l’entrée en formation en alternance. L’Etudiant, en partenariat avec Mycvfactory, vous propose ses conseils pour vous aider à rédiger une lettre de motivation efficace. Nous vous présentons aussi un modèle de lettre de motivation « spéciale alternance/apprentissage » à télécharger.

La lettre de motivation pour un contrat en alternance : la double casquette

Deux aspects sont à prendre en considération dans la lettre de motivation pour un contrat en apprentissage : d’une part, on est étudiant et apprenant, et d’autre part, on devient un véritable collaborateur au sein d’une équipe. Il est important de se positionner sur les deux tableaux dans sa lettre de motivation. Le recruteur doit lui aussi rester dans cette optique, n’hésitez donc pas à lui rappeler. On commence donc la lettre de motivation en indiquant clairement que l’on cherche un poste d’apprenti (en alternance sur la lettre de motivation en exemple), en mentionnant la formation pressentie. Mais il faut aussi montrer que l’on saura s’intégrer à l’entreprise et mener à bien les missions confiées : compétences, savoir-être et objectif sont les éléments-clés qui doivent être mentionnés dans la lettre de motivation. L’objectif est de permettre au recruteur de « visualiser » l’apprenti au sein de son équipe.

Nos offres d'alternance

Zoom sur les expériences pour la lettre de motivation pour un apprentissage

Même lorsque l’on est junior, quand on postule pour un apprentissage, on doit mettre en avant dans sa lettre de motivation les expériences passées et les compétences acquises. Les stages réalisés dans le cadre de la formation ou encore les jobs d’été sont de véritables expériences qu’il convient de valoriser. Attention toutefois de bien mentionner les éléments en lien avec le poste visé : dans l’exemple de lettre de motivation présenté ci-dessous, le candidat recherche un contrat dans le secteur informatique. Il insiste davantage sur l’aspect technique de son profil. Et même si vous n’avez aucune expérience professionnelle à votre actif, vous avez des compétences ! N’hésitez pas à puiser dans votre vie personnelle et vos activités extra-scolaires. Vous avez probablement des qualités à mettre en avant au sein de votre lettre de motivation. La pratique sportive montre votre détermination et votre sens de l’engagement. Le goût pour le voyage est quant à lui un bon moyen de mettre d’accent sur votre flexibilité et votre curiosité. Enfin, l’organisation d’événements familiaux ou de vacances entre amis vous permettra, par exemple, d’évoquer vos aptitudes à gérer des projets.

Présenter sa lettre de motivation pour un contrat en alternance

Rédiger une lettre de motivation pour de l’alternance/apprentissage est un exercice qui doit répondre à certains standards. Il convient donc de respecter ces règles lorsque l’on postule pour décrocher un contrat. L’identité du candidat doit être indiquée, de même que ses coordonnées. La plupart du temps, il sera contacté par e-mail et/ou par téléphone. Il est donc inutile de mentionner l’adresse complète, le courrier postal n’est plus utilisé. Il est également indispensable de faire figurer l’objet de la lettre, dans lequel on mentionne très clairement la nature du contrat recherché. Dans tous les cas, la lettre de motivation ne doit jamais excéder une page, même lorsque l’on a plusieurs expériences à son actif. On ne peut pas tout dire, et c’est aussi l’occasion de montrer ses capacités de synthèse ! Cela vous permettra d’ailleurs de garder du grain à moudre pour l’entretien ! Enfin, il convient de soigner particulièrement la mise en page de sa lettre de candidature. Démarquez-vous par une lettre qui sortira du lot, mais restez professionnel : la lettre doit être élégante.

Exemple de lettre de motivation pour décrocher un poste en apprentissage

La lettre de motivation pour un apprentissage est destinée à convaincre le recruteur de vous donner l’opportunité d’apprendre votre futur métier. L’enjeu est donc de taille ! En suivant nos recommandations et en vous inspirant de l’exemple ci-dessous, nul doute que vous réussirez à décrocher ce précieux sésame !

Téléchargez le modèle de la lettre

Modèle de lettre de motivat… by LETUDIANT on Scribd