1. CV : un regroupement chronothématique

CV : un regroupement chronothématique

Envoyer cet article à un ami

Certains candidats savent jouer la carte de la polyvalence à partir de leurs acquis (cursus, expériences, etc.). Découvrez comment présenter vos compétences sous cet angle grâce à nos exemples, réels, de CV.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
 
Défense
2006-2007     Thalès international, Conseiller Control Export stagiaire (12 mois) au service "Export Control"
    Assistance aux divisions et filiales pour le déploiement du système harmonisé de contrôle des exportations. Gestion de CIEEMG et des réglementations ITAR et EAR
    Etude et réalisation de cas concrets ; Réalisation d’audit ; Rédaction de fiches de synthèse.
2006     Thalès Research Center, juriste stagiaire (4 mois) au service "Business Operations"
    Réalisation de procédures pour la protection des données confidentielles. Relecture et correction de contrat. Recherches juridiques (jurisprudences et législations française et européenne).

Communication
2006-2007     Radio Tour Eiffel, Chroniqueur en direct (deux fois par semaine) : Chronique Télé le lundi et le vendredi à 7h20, contact  avec les chaînes de télévision, rédaction du script, puis intervention dans l’émission : "Parole d’homme"
2004-2006     Radio Tour Eiffel, Co-responsable d’une émission en direct (durant 2 ans) : Terre humaine
    Chargé du choix du thème de l’émission et de l’intervenant extérieur, du contact avec les médias pour l’émission, de la rédaction du script, puis participation à l’émission en tant qu’intervenant.
2004-2005     Magazine Hommes et Entreprises, Pigiste (9 mois)
    Chargé d’enquêtes en province (Angers, Tours, etc.) et d’entretiens (président de la Banque du futur). Participation aux bouclages du journal (envoyé à Toulouse pour voyage de Presse Métal Usine).
2004-2005     Centre de Formation AS, professeur de français (10 mois). Formation de personnel préparant le CAP Agent de Prévention et Sécurité. Préparation du contenu pédagogique des cours. Gestion d’une classe d’une quinzaine d’élèves en grandes difficultés scolaires et sociales.

Relation Commerciale
2003-2004     Librairie Duroy, Responsable des ventes (11 mois)
    Chargé de la commande de livres et responsable du Magasin 2 jrs par semaine, organisation de signature de livres.
2001-2003     Créasite, entreprise de création de sites Internet, Apporteur d’affaires (2 ans)
    Création d’un réseau de relations d’affaires pour la commercialisation de sites Internet (2 ans)
2000-2001     Top communication, Responsable du service "collectivités territoriales et institutions publiques" (9 mois), création de relations avec des collectivités territoriales dans le but de prendre en charge leur communication (publication, campagne de promotion et objet publicitaire).

Institutions Publiques
2000     Municipalité de Rueil-Malmaison, Collaborateur de cabinet du Député-Maire (3 mois)
    Participation à la politique culturelle de la municipalité et à la gestion d’une campagne de promotion auprès des Maires.
1999     Municipalité de Corbeil-Essonne, Collaborateur de Cabinet du Sénateur-Maire (2 mois)
    Traitement de fichiers et gestion des relations presse, participation à la communication municipale.


Commentaire


Tout en respectant la chronologie de ses expériences et en les décrivant longuement, ce candidat a choisi de les classer par secteur d’activité. Il met en valeur chacune de ses expériences, qu’il s’agisse de stages, de petits boulots ou de ses premiers postes, en indiquant ce qu’elles lui ont apporté en terme de compétences ou de connaissance d’un domaine. Ainsi, en lecture rapide, ce CV ne donne pas le sentiment d’une dispersion mais plutôt celui d’une grande polyvalence.

Sommaire du dossier
Retour au dossier CV : un regroupement chronothématique CV : un cursus à double compétence CV : des atouts plutôt qu’un vécu CV : faire feu de tout bois CV : à la frontière de deux compétences Une lettre de motivation qui montre la polyvalence