Emploi, santé, égalité… les mesures attendues par les jeunes de la part des candidats à la présidentielle
SONDAGE EXCLUSIF. Interrogés du 14 au 24 janvier 2022 par Harris interactive pour l’Etudiant au sujet de la présidentielle 2022, les 16-25 ans plébiscitent les mesures en faveur de l’emploi des jeunes et les aides qui améliorent leurs conditions de vie et la réussite de leurs études.
Ainsi pour les 18-19 ans les sujets d’égalité sociale (égalité femmes-hommes, inégalités, éducation) et l’environnement pèseront davantage dans leur choix de vote. Tandis que les 23-25 ans prendront davantage en compte les thèmes de la santé et du pouvoir d’achat.
La santé, première des priorités dans la vie des jeunes
Tout en haut de la liste de sujets qui vont le plus peser dans leur choix de vote au premier tour de l'élection présidentielle, les 18-25 ans inscrits sur les listes électorales placent la santé en premier (36%). Après plus de deux ans de crise sanitaire et des conditions d'études bousculées (enseignement à distance...) la souffrance psychique s'est accrue chez les plus jeunes.
Selon une étude de la Fage, les trois quarts des jeunes se déclarent affectés au niveau psychologique, affectif et physique depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020. Ils sont même 83% chez les étudiants de l'enseignement supérieur. De plus, crise sanitaire ou pas, deux étudiants sur cinq renoncent toujours à se faire soigner pour des raisons financières.
Les candidats devraient faire plus pour les jeunes en difficulté et l’éducation
Des mesures favorables à l’emploi plutôt que des revenus d’assistance
Emploi, environnement, sécurité… Parmi une vingtaine de propositions portées par les différents candidats, les 16-25 ans plébiscitent avant tout celles qui aident les jeunes à accéder à l’emploi (83%). De même, les mesures en faveur du développement de l’apprentissage (aides aux entreprises qui embauchent des apprentis) recueillent massivement leurs faveurs (82%).
Les mesures proposant l’instauration d’un revenu universel pour les jeunes ou offrant l'accès au RSA (revenu de solidarité active) aux 18-25 ans recueillent une majorité d'avis favorables mais de moindre importance (69% d'avis favorables).
Garder les mesures prises pendant la crise pour lutter contre la précarité étudiante
D'ailleurs selon eux deux mesures temporaires, prises durant la crise sanitaire, mériteraient d’être conservées :
le repas à 1 euro dans les restaurants universitaires (81% y sont favorables) ;
la consultation gratuite d’un psychiatre ou d’un psychologue pour les jeunes en souffrance (80% sont pour son maintien).
Réduire le montant des dépenses contraintes
Logement et transport grevant une part importante du budget étudiant, près de 8 jeunes sur 10 sont aussi sensibles aux mesures des candidats proposant la gratuité des transports en commun pour les 16-25 ans (79%) ou une augmentation du montant des APL (aides personnalisées au logement). Les trois quarts d’entre eux ont aussi conscience de l’archaïsme du système actuel des bourses et 73% des étudiants sont pour sa refonte et une hausse du montant des bourses.
Légalisation du cannabis, droit de vote à 16 ans : la démagogie électorale ne paie pas
Si certains candidats pensent recueillir les suffrages des jeunes en proposant des mesures censées leur plaire, ils se trompent lourdement. Ainsi, une majorité des 16 à 25 ans est opposée (52%) à la légalisation du cannabis. De la même manière, l'abaissement du droit de vote à 16 ans est rejeté par 63% des personnes interrogées par Harris Interactive.
Présidentielle 2022 : quelles mesures attendent les 16-25 ans ?
Le sondage Harris interactive pour l'Etudiant apporte deux informations instructives pour les futurs ministres de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Parcoursup semble installée dans le paysage : 53% des jeunes sont opposés à la suppression de la plateforme d’orientation post-bac alors même que plus des deux tiers (68%) sont favorables à une révision de la réforme du bac instaurée il y a quatre ans par Jean-Michel Blanquer.
Enquête effectuée par Harris Interactive pour l'Etudiant et réalisée en ligne du 14 au 24 janvier 2022 sur un échantillon de 1.002 personnes représentatif des Français âgés de 16 à 25 ans. La méthode des quotas et du redressement a été appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).