Enquête

Emploi en Bretagne : une région dynamique avec 163.344 intentions d'embauche en 2023

Le secteur des services est le plus grand pourvoyeur d’emplois de Bretagne.
Le secteur des services est le plus grand pourvoyeur d’emplois de Bretagne. © Jacob / Adobe Stock
Par Lola Fourmy, publié le 11 juillet 2023
5 min

La Bretagne est une région dynamique en termes de recrutement et l'enquête de Pôle Emploi ne fait que le confirmer. Ce sont ainsi 163.344 offres d’emploi qui pourraient voir le jour en 2023, soit 563 projets supplémentaires en un an.

La Bretagne est dynamique en termes d'emploi. C’est la région de France qui compte le moins de demandeurs d’emplois (5,9%). En conséquence, les employeurs ont de plus en plus de mal à recruter et notamment quand ils cherchent des qualifications particulières.

Stabilité des intentions d'embauche en Bretagne

Malgré une forte proportion de création d’entreprises ces dernières années (+24,3% entre 2020 et 2021), les intentions d’embauche restent quasiment stables pour 2023. Ce sont ainsi 163.344 offres d’emploi qui pourraient voir le jour cette année, soit 563 projets supplémentaires en un an.

Plusieurs secteurs recruteront moins cette année, notamment chez les saisonniers ou dans le domaine de la construction. En revanche les recrutements seront plutôt sur des postes durables (69% des intentions d’embauche), c’est-à-dire pour des postes en CDD de plus de six mois ou en CDI.

Les principaux secteurs pourvoyeurs d’emplois

Sans surprise, le secteur des services est le plus grand pourvoyeur d’emplois de Bretagne. Les services aux entreprises et les services aux particuliers totalisent plus de 100.000 offres d’emploi. Les services aux particuliers représentent à eux seuls 41% des offres d’emploi prévues pour 2023.

 

Le secteur du commerce et celui de la construction sont les deux autres domaines offrant le plus d’opportunités d'embauches. On notera aussi la hausse très importante des besoins dans l’industrie avec une augmentation de 14,8% des intentions d'embauche en un an.

Près de la moitié des entreprises qui souhaitent recruter sont des petites structures de dix salariés maximum. Les contrats saisonniers, eux, représentent plus de 50.000 opportunités cette année, principalement dans la restauration, l’animation socioculturelle et l’agriculture.

Les emplois du soin recrutent le plus en Bretagne

Hors-saisonniers, les métiers qui recrutent le plus en Bretagne sont les agents d’entretien des locaux, les aides-soignants et les aides à domicile et ménagères. Ces métiers du soin et du service représentent plus de 12.000 opportunités sur l’année.

Autres métiers parmi les plus recherchés, ceux de l’univers de la restauration et du service avec des postes d’apprentis, de commis, de cuisiniers, d’employés polyvalents de cuisine ou encore de serveurs.

L’industrie agroalimentaire bretonne recherche aussi activement des ouvriers non qualifiés. Les ouvriers non qualifiés du secteur de l'emballage et les manutentionnaires figurent aussi parmi les métiers les plus demandés par les entreprises.

Enfin, si vous êtes agriculteur ou ouvrier agricole, infirmière ou cadre infirmière, votre métier figure aussi dans le top 10 les plus demandés cette année.

Côté saisonniers, l'agriculture embauche des ouvriers agricoles et les hôtels cafés-restaurants des serveurs et serveuses, des employés d'hôtels. Très demandés aussi les professionnels de l’animation socioculturelle. Quelque 15.000 emplois saisonniers sont à la clé dans ces domaines.

Les métiers les plus difficiles à pourvoir

En Bretagne 64,2% des établissements interrogés pensent avoir du mal à recruter pour 2023. Parmi les métiers où il est particulièrement difficile d’embaucher, on trouve en première place les couvreurs et les couvreurs zingueurs qualifiés. Viennent ensuite les précieuses aide ménagères et aides à domicile dont la demande augmente partout en France face au vieillissement de la population.

Troisième métier le plus en tension : les techniciens médicaux et préparateurs. Il est aussi difficile de trouver des conducteurs de transport en commun sur route, des ouvriers qualifiés de maintenance en mécanique et des pharmaciens.

Le secteur de la construction et du bâtiment a aussi largement besoin de personnes puisqu’on retrouve dans les 10 métiers les plus en tension : les maçons, plâtriers, carreleurs, chefs de chantiers, conducteurs de travaux, menuisiers et ouvriers qualifiés de l’agencement de l’isolation.

Où trouver des offres d’emploi ?

Comment trouver un job en Bretagne ? Commencez par vous rapprocher de votre agence Pôle emploi. Le site régional recense en ce moment plus de 72.000 offres. L’institution mène aussi des actions innovantes, comme cette mise en situation dans un restaurant éphémère pour mettre les candidats en situation concrète.

Consultez aussi les sites HelloWork, Indeed, ou le site Ouest France Emploi qui recense environ 30.000 offres. Le site de la région Bretagne poste aussi des annonces pour intégrer la collectivité.

Pour les saisonniers ou plus largement les pros du secteur touristique, renseignez-vous sur le site Bretagne Emploi Tourisme. Vous y trouverez des offres d’emplois mais aussi de stages et de contrats en alternance.

Les chiffres clés de l'emploi en Bretagne

  • Part d’entreprises qui envisagent de recruter : 34,6 %

  • Nombre de projets de recrutements en 2023 : 163 344

  • Part de projets de recrutements saisonniers :  31 %

  • Part des entreprises qui peinent à recruter : 64,2 %

 

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !