Écogarde en parc national, juriste en entreprise ou chargé de mission en collectivité locale : le secteur de l’environnement permet d’exercer des métiers très différents, dans le public comme dans le privé. En voici 5 exemples.
Emmanuel Pollet, 30 ans : "Des qualités relationnelles et pédagogiques indispensables"
Son métier
Sur le terrain, les missions sont variées : surveillance de la réglementation en matière de chasse et de pêche, par exemple ; sensibilisation du public grâce à l’organisation d’animations ; suivi scientifique de la faune et de la flore… "Des mouches aux oiseaux en passant par les loups ou la géologie, il y en a pour tous les goûts, se réjouit Emmanuel Pollet. Ce métier est passionnant car il offre une grande richesse scientifique."
"Lorsqu’une personne veut réhabiliter une habitation située dans le parc, nous la conseillons et émettons un avis en fonction de la réglementation des lieux, explique Emmanuel Pollet. Idem pour les travaux de route ou la construction d’une remontée mécanique. Mieux vaut avoir de bonnes qualités relationnelles, car les discussions sont nombreuses ! Mais quand un compromis est trouvé, la satisfaction est grande."
Son parcours
Après plusieurs emplois, notamment au sein du Conservatoire des espaces naturels de Lorraine, il tente le concours (fonction publique d’État) de garde-moniteur, seule voie d’accès au métier. Si l’examen est ouvert aux bacheliers, les candidats sont tous surdiplômés : dans la promotion d’Emmanuel, un seul avait le bac, tous les autres avaient au moins un master 1. Reçu en 2010 (36 postes pour 2.500 inscrits), il a effectué un an de formation avant d’être titularisé en décembre dernier.
Ses conseils
Le salaire
1.400 € brut par mois (auxquels s’ajoutent, en moyenne, 650 € de primes mensuelles).