publié le 21 Mai 2007
3 min
Ils ont entre 25 et 30 ans, travaillent depuis trois à cinq ans dans le cinéma et l’audiovisuel. Ils nous racontent leur quotidien, les études qu’ils ont suivies et leurs débuts.

C’est sur Mischka, de Jean-François Stévenin, que Romain fait ses premières armes comme stagiaire. À l’époque, après un parcours à la fac (histoire de l’art et anglais), il étudie le cinéma à Paris, à l’ESRA (École supérieure de réalisation audiovisuelle), mais ce premier tournage va vite le détourner de son cursus. "La première assistante du chef opérateur, qui m’a formé au métier, m’a tout de suite embauché comme second assistant sur les films suivants, à un poste rémunéré. J’ai eu de la chance de ne faire qu’un seul stage !"
Dans son métier, le jeune homme apprécie le travail d’équipe, où chacun, machiniste, électro, assistant, apporte sa pierre à la vision du metteur en scène. "J’aime toute la discussion avec le réalisateur pendant la préparation : il s’agit de comprendre ce qu’il veut en termes d’ambiance, de lumière, d’image. Pour décrire cette vision, on peut utiliser des références de films, mais aussi de peinture, voire de littérature." Outre ce contact étroit avec le metteur en scène, Romain travaille aussi avec le décorateur, qui est, selon lui, responsable à 50 % de l’image. Les qualités nécessaires à son métier ? Outre une bonne connaissance du cinéma, il faut surtout "savoir être à l’écoute et se montrer réactif".
Mathieu Oui
Juillet 2008
Juillet 2008