1. Vendredi, trouvez votre vocation aux Olympiades des métiers
Décryptage

Vendredi, trouvez votre vocation aux Olympiades des métiers

Envoyer cet article à un ami

Troisième jour de compétition pour les 44 jeunes de l’équipe de France et leurs concurrents du monde entier. Ce vendredi 7 octobre 2011, les groupes scolaires sont venus en masse pour admirer leur travail et, pourquoi pas, trouver leur vocation.

Vendredi 7 octobre 2011, les candidats des 41es finales internationales des Olympiades des métiers, qui se déroulent à Londres, entamaient leur troisième jour de compétition. Pour l’occasion, des classes de jeunes anglais en uniforme ont déferlé du métro. Au détour d’une allée, nous avons également croisé un groupe de collégiens venus de Mortain, un patelin dans la Manche (50), pour trois jours. « C’est une façon de leur donner des idées de métier », indique le professeur qui les accompagne. Chloé, blondinette de 4e, s’intéresse de près au travail du pâtissier-chocolatier Alexis. Les garçons sont plutôt attirés par la maintenance automobile ou la mécanique agricole. Tous peuvent tester les métiers sur des ateliers "have a go at".

 

 

 

 

 

 

 

 

Concentration extrême

 

À un jour de la fin des épreuves, pour les candidats, ce n’est pas le moment de flancher. Malgré le public dissipé, tous les candidats s’appliquent sur leurs travaux. Julien Bonnet, en mode, coud sa robe à volants.  Brice Justice, le fleuriste français, ou Alexia, en arts graphiques, qui travaille sur son packaging, sont tout autant concentrés.

 

 

Métiers physiques : les filles aussi

Après la pause déjeuner (sandwich crispy bacon and egg façon breakfast mélangé), Marine, la candidate en soins esthétiques, masse un heureux volontaire à l’aide de pierres chaudes (idéal pour la sieste). De leur côté, les deux demoiselles qui composent l’équipe finlandaise de paysagistes produisent leur effort. Qui a dit que les métiers physiques étaient réservés aux hommes ?

 

 

 

Virginie Bertereau, à Londres

Photos Worldskills

7 octobre 2011

 

Sommaire du dossier
Retour au dossier En direct des Olympiades des métiers à Londres Vendredi, trouvez votre vocation aux Olympiades des métiers Olympiades des métiers à Londres : les vidéos des candidats