1. Métiers
  2. Métiers - Portraits de pros
  3. Journalisme : comment bien démarrer dans le métier
  4. Débuter dans le journalisme Web : les premiers pas de Marie, 25 ans
Portrait

Débuter dans le journalisme Web : les premiers pas de Marie, 25 ans

Envoyer cet article à un ami
"Je fais à la fois un travail d'éditing (relecture, choix des photos) des papiers avant leur publication et un travail d'écriture", explique Marie. // © Photo fournie par le témoin
"Je fais à la fois un travail d'éditing (relecture, choix des photos) des papiers avant leur publication et un travail d'écriture", explique Marie. // © Photo fournie par le témoin

Le travail à la pige, Marie connaît bien. Avec ses employeurs du moment, l'un en print (journal imprimé), l'autre sur le Web, elle jongle chaque mois avec les commandes d'articles.

Son parcours

Un bac ES en poche, après avoir tenté les concours d'entrée pour les IEP (institut d'études politiques) et être passée par une école de relations internationales, Marie intègre finalement l'ESJ de Paris. "Nous étions beaucoup trop en cours. Je ne suis restée que trois mois avant de faire des stages", dont un à "Nice-Matin", témoigne-t-elle. Un stage en PQR (presse quotidienne régionale) qui l'a confortée dans ce qu'elle voulait faire : du journalisme.

"En février 2011, je me suis inscrite au CFPJ (Centre de formation et de perfectionnement des journalistes) pour reprendre des études en alternance ", poursuit-elle. Pendant ses deux années de cours, elle travaille à la rédaction de "Côté famille", un magazine gratuit. Diplômée en février 2013, elle y est embauchée en CDI à mi-temps. "L'alternance facilite la transition avec le monde professionnel. Je connaissais les attentes de mon employeur, note-t-elle. Je n'ai ressenti aucune difficulté. Et le CFPJ nous prépare très bien."

Carte de presse Marie - journaliste web // DR

Au début de 2014, elle adopte un statut de pigiste pour "Côté famille" et y propose des sujets ; depuis février, elle pige aussi pour le site "Atlantico", un pure player d'information : "Je fais à la fois un travail d'éditing (relecture, choix des photos) des papiers avant leur publication et un travail d'écriture. Après la conférence de rédaction, l'équipe choisit les sujets à aborder, par le biais d'interviews de spécialistes qu'il faut faire dans la journée." Une belle opportunité pour la jeune journaliste, qui voulait renforcer son expérience du Web, même si elle aurait aimé retravailler en PQR.

Son conseil

"La meilleure école, c'est la presse quotidienne régionale : on fait du terrain, on rencontre plein de gens, notamment les lecteurs."

Pour aller plus loin : Reportage : 3 futurs journalistes en stage à l’AFP / Ma vie d’étudiante au CUEJ : Romane, étudiante en journalisme pour l'adrénaline / Devenir journaliste sportif : "Être calé en sport mais pas seulement…" / Faut-il être journaliste pour être critique de jeux vidéo ?

Sommaire du dossier
Retour au dossier Débuter dans le journalisme Web : les premiers pas de Marie, 25 ans Débuter en presse écrite : les premiers pas de Vanessa, 28 ans Débuter dans le journalisme télé : les premiers pas de Mickaël, 24 ans Débuter dans le journalisme radio : les premiers pas de Diane, 26 ans Débuter dans le journalisme radio : les premiers pas de Julien, 28 ans Débuter dans le journalisme Web : les premiers pas de Guénaël, 25 ans