1. Métiers de la pub et de la com’ : voyage au pays des créatifs
Portrait

Métiers de la pub et de la com’ : voyage au pays des créatifs

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À quoi ressemblent les métiers de la publicité et de la communication ? Reportage photo à l'agence Havas Worldwide Paris à Puteaux à la rencontre de femmes et d'hommes qui exercent leurs talents à la frontière de l'art, du commerce et du numérique.

Portrait de pros : métiers de la pub et de la com’

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  •  // © William Beaucardet pour l'Étudiant
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  • Une équipe à l'imagination débordante

    Au cœur de l’agence de publicité Havas Worldwide Paris, une "team" de choc : concepteur-rédacteur, directeur artistique, graphiste, dessinateur, photographe… En tout, 70 personnes imaginent et réalisent des thèmes de campagne de publicité à partir du briefing de l’équipe commerciale. Sous la houlette du directeur de création, ces "créatifs" rivalisent d’inventivité sur tous les terrains de jeu : audiovisuel, design, Web, réseaux sociaux, édition, événements…

  • Un grand sens artistique

    Au service de l’image fixe, l’acheteuse d’art coordonne la réalisation des photos et des illustrations publicitaires. Phitsana Dieu, 24 ans, sélectionne les moyens humains et techniques pour mener à bien la campagne. Elle garde aussi un œil sur les jeunes talents, les nouveaux illustrateurs et photographes.

  • Multiplier les canaux de communication

    L’agence de publicité aide les marques à imaginer et produire des contenus (textes, images, vidéos…) pour toucher leurs clients à travers des canaux de communication de plus en plus nombreux : spots TV, journaux, site Web, site mobile, réseaux sociaux… Jean-Jacques Rebouil pilote ce studio des contenus ("content studio"), créé au début de l’année 2015.

  • Définir les sphères d'influences

    Une campagne de communication réussie exige de définir les sphères d’influences (journalistes, blogueurs et autres leaders d’opinion) susceptibles de recevoir des messages et de les relayer. C’est le travail de Christophe Pelletier, responsable des expertises relations publiques et e-influence dans le secteur de la grande consommation.

  • La Shiva des relations presse

    Au pôle e-influence, Ombeline Deplanque, 24 ans, est chargée de faire parler des clients de l’agence. Elle utilise une nouvelle technique de relations presse, le "newsjacking" qui consiste à rebondir sur l’actualité pour créer du buzz autour d’une marque.

  • La "team" créa

    L’équipe de création est chargée de trouver l’idée qui va traduire en image et en son la stratégie de communication retenue, d’après le "brief" (l’exposé) de l’équipe commerciale. Le tandem est constitué d’un concepteur-rédacteur (CR) Guillaume Blanc, 37 ans (à droite), chargé de rédiger les messages publicitaires pour tous les types de support (affiches, film, Internet…) et d’un directeur artistique (DA) Florian Roussel, 38 ans (à gauche), en charge du contrôle de l’exécution graphique de la campagne.

  • Une série télé détournée

    Pour la publicité commerciale EDF-ElectRic, l'équipe de création a proposé d’adapter en publicité la série télé "Platane" du comédien et réalisateur Éric Judor. "Le brief nous demandait de concevoir une campagne créant de la proximité entre l’entreprise et les usagers. Notre idée a été de présenter EDF comme une entreprise dont les services permettent de réaliser des économies." Dans la série des spots publicitaires, le comédien Éric Judor et son ami, Flex, jouent les clients d’EDF, facilitant l’identification du spectateur.

  • Définir une stratégie de com'

    Jean-Marc Huleux, vice-président exécutif d’Havas Worldwide Paris, exerce le métier de conseil en stratégie de marque. Responsable du compte EDF, le plus gros client de l’agence, Jean-Marc définit avec l’entreprise la stratégie globale de communication sur toute la durée du contrat (trois ans) : quels messages, avec quels outils, sur quels médias.

  • La "brand expérience"

    Une campagne ne se limite plus à un spot TV de trente secondes et à une affiche 4x3. Pages de publicité, événement médiatique, fiction publicitaire… Éric Huc, directeur de création "brand expérience", est chargé de déployer la marque sous toutes les formes possibles pour faire vivre au consommateur une "expérience de marque".

  • Générer de nouvelles offres

    La chargée de développement commercial Caroline Tiquet, 30 ans, doit trouver de nouveaux clients ou de nouvelles missions chez les clients existants et mobiliser les ressources internes pour répondre aux appels d’offres.

  • Metteur en images

    Ludovic Tenart, le directeur de création digitale se fond dans le décor. Avec ses équipes, il met en images, sur l’outil numérique, l’idée créative retenue pour une campagne de publicité. Il élabore le rendu final du visuel.

  • Répondre aux appels d'offres

    La cellule développement reçoit les appels d’offres des clients et réalise le casting d’experts pour répondre à la compétition. Une fois l’équipe constituée, une réunion de lancement ("kick-off meeting") est organisée.

L'agence de publicité Havas Worldwide Paris à Puteaux (92) compte 300 collaborateurs qui se mobilisent au service de 200 marques comme Amazon, Areva, la Banque centrale européenne, EDF, McDonald's ou les Restos du Cœur. Plus de 50 métiers sont intégrés au sein de l'agence. Le but commun à tous : créer des marques fortes pour séduire et fidéliser les consommateurs.

Pour en savoir plus sur les métiers de la pub et la com'.