Travailler chez Viadeo : Arnaud, chargé du référencement

Par Mathieu Oui, publié le 25 Avril 2014
2 min

Arnaud Lapiere est le "monsieur Référencement" de Viadeo. Sa mission : utiliser toutes les techniques possibles pour améliorer la visibilité du site dans les moteurs de recherche. Plus un site est référencé, plus il peut générer du trafic d’internautes, qui sont autant de clients potentiels. Diplômé d’une école d’ingénieurs en informatique (Télécom Nancy), Arnaud a débuté sa carrière comme directeur technique dans une start-up de e-commerce.

Son métier

Embauché il y a trois ans par Viadeo, il a d’abord été manager des équipes techniques indiennes, à New Delhi. "Je suis garant de la qualité des contenus, du point de vue technique et du point de vue éditorial", résume Arnaud. Une fonction stratégique qui l’amène à dialoguer avec les équipes techniques et avec celles qui se chargent des produits. "J’apprécie l’aspect transversal de mon activité et le fait que chaque jour soit différent. J’ai aussi un rôle pédagogique. Les secrets d’un bon référencement génèrent beaucoup de questions en interne."

Parmi les messages forts, le fait que les profils des membres doivent être le plus complet possible (plus il y a d’informations, plus les moteurs de recherche pourront être alimentés). Un constat qui l’a conduit à demander à l’équipe technique de trouver des solutions pour proposer aux membres de Viadeo d’enrichir la base de données sur leurs goûts. Pour Arnaud, une page Web de qualité est celle qui reçoit beaucoup de liens internes et externes. "Un site doit être relié à tous les réseaux sociaux. Les blogs, Twitter ou Facebook ne sont pas concurrents mais complémentaires."

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une portraits métiers

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !