Travailler chez Viadeo : Aurélien, community manager

Par Mathieu Oui, publié le 25 Avril 2014
2 min

En tant que community manager, Aurélien est l’un de ceux qui assurent la présence de Viadeo sur les réseaux sociaux. À 25 ans seulement, ce jeune diplômé d’école de commerce (L’IESEG Lille, Paris) gère quatre comptes (Twitter en français et en anglais, Facebook et Google +) en plus de son poste de chargé de communication interne. Ses deux casquettes se nourrissent mutuellement. "Au service de la communication interne, je suis au courant de tous les projets et événements de l’entreprise, ce qui me permet d’alimenter naturellement mon travail de community manager."

Son métier

Pour surveiller les contenus des réseaux et garder un œil sur l’activité, Aurélien dispose de logiciels qui servent à repérer tous les messages qui mentionnent l’entreprise. Son travail consiste donc à répondre aux messages des internautes : annoncer un événement, partager l’article d’un blogueur spécialisé, etc. "Ce métier exige de pouvoir absorber beaucoup d’informations et de les traiter dans un temps assez court."

Selon Aurélien, ses études de commerce lui ont permis d’acquérir une bonne compréhension du fonctionnement de l’entreprise et des produits commercialisés : un savoir indispensable dans son quotidien. Et le jeune barbu à lunettes de se ­fendre d’un dernier conseil à l’intention des étudiants voulant travailler sur le Net. "Il ne faut pas hésiter à s’impliquer sur les réseaux sociaux. Les communautés sur Internet restent rarement virtuelles car elles rassemblent souvent des personnes qui ont le goût de l’échange et de la rencontre." Eh oui, même les professionnels du Web se rencontrent dans la vie réelle !

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