1. Marie, acheteuse programmes chez Zodiac Aerospace : “On peut s’éclater dans l’aéronautique”

Marie, acheteuse programmes chez Zodiac Aerospace : “On peut s’éclater dans l’aéronautique”

Envoyer cet article à un ami

Depuis 2010, Marie, 27 ans, travaille dans le secteur de l’aéronautique, chez Zodiac Aerospace. Diplômée d’école de commerce, elle a découvert un secteur où les opportunités sont aussi nombreuses que les métiers.

Son parcours

"Après mon bac S, j'ai intégré l'EPSCI du groupe ESSEC, à Cergy-Pontoise, une école de commerce en quatre ans. J'ai choisi de me spécialiser en management interculturel et supply chain logistique. Après un bac+4, j'ai poursuivi en master AI (achats industriels) à Bordeaux.

En 2010, quelques mois après mon diplôme, j'ai trouvé un poste d'assistante programmes chez Zodiac Seats France (1). Comme tout se passait bien, je suis passée responsable programmes en 2012. En mai 2013, enfin, je suis devenue acheteuse programmes.

En arrivant chez Zodiac Seats France, je ne connaissais pas du tout l'aéronautique. Je n'avais aucun a priori sur ce secteur et j'ai découvert un pan primordial de notre industrie. Certains jeunes diplômés des écoles de commerce ne pensent pas tout de suite à postuler dans ce domaine. Le cliché veut également qu'on pense automatiquement aux ingénieurs quand on entend parler du secteur. On oublie qu'il existe plein d'autres métiers."


Son métier

"Nos clients commandent des sièges d'avion à Zodiac Seats France. Le groupe doit alors commander des pièces (matières premières, pièces plastiques, équipements électriques) auprès de ses fournisseurs pour la confection de ces sièges. Les acheteurs 'famille' coordonnent auprès des fournisseurs les commandes de pièces. Ils sélectionnent les meilleures offres, négocient en 'coût, qualité et délai' requis et gèrent les contrats.

Mon rôle d'acheteuse programmes est de coordonner les sept acheteurs famille et les équipes internes pour que la commande du client se déroule normalement. Nous sommes deux personnes à ce poste."

Marie, acheteuse programmes chez Zodiac Aerospace : “On peut s’éclater dans l’aéronautique” // © Zodiac Aerospace

Pour que la commande du client se déroule normalement, Marie se charge de coordonner les acheteurs famille et les équipes internes.


La place des femmes dans l'aéronautique

"Pour mon premier poste chez Zodiac Seats France, je me suis retrouvée dans une équipe composée de cinq filles sur un total de 20 personnes. Puis notre directeur actuel est arrivé dans la société et a mis l'accent sur la parité. Lorsque j'ai quitté mon poste de responsable programmes, il y avait au moins 50 % de femmes dans le service. Il est plus sympa d'avoir plus de femmes dans le travail. Mais je n'ai jamais subi de réflexions machistes de la part de collègues hommes."


Ce qu'elle aime

"Le côté extrêmement varié de mon travail. Tous les jours sont différents. Nous ne sommes pas constamment assis derrière un bureau, nous sommes en mouvement, nous rencontrons beaucoup de monde, donc ce n'est pas un métier routinier."


Ce qu'elle aime moins

"L'aéronautique est différente des secteurs que j'ai pu côtoyer. Par exemple, quand on a besoin d'une pièce en plastique, on en commande 10.000. Mais le fournisseur a l'habitude d'en produire des millions pour d'autres industries… Pour nous, cela revient plus cher. S'il y a une chose à améliorer dans l'aéronautique, c'est donc son organisation."


Et si c'était à refaire ?

"Je n'ai pas vraiment de regrets. À première vue, j'aurais peut-être choisi d'autres stages. Cela dit, les stages qui m'ont déplu m'ont indiqué les fonctions que je ne voulais pas exercer."


Son conseil

"Allez vous renseigner sur les salons, comme celui du Bourget. Ne croyez pas qu'il n'y a pas de place pour vous dans l'aéronautique sous prétexte que vous n'avez pas fait d'études d'ingénieur ou d'études techniques. Cela vaut également pour les femmes. C'est un secteur porteur, dans lequel on peut être au contact de plein de gens, peaufiner son anglais et s'éclater.


Le salaire d'un acheteur programmes

D'après le baromètre Expectra (groupe Randstad) des salaires des cadres, un acheteur programmes débutant est rémunéré 2.600 € bruts par mois en moyenne.


(1) Zodiac Seats France est une filiale de Zodiac Aerospace, société française leader mondial d'équipements et systèmes aéronautiques montés à bord des avions commerciaux, régionaux, d'affaires et hélicoptères.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Allison, électricienne sur avion chez Airbus : “L’esprit d’équipe est très fort dans mon travail” Laetitia, ingénieure chez Airbus : “Je travaille dans le secteur de mes rêves” Yannick, directrice de la branche Aircraft Systems chez Zodiac Aerospace : “J’encadre au total 6.500 personnes” Marie, acheteuse programmes chez Zodiac Aerospace : “On peut s’éclater dans l’aéronautique” Morgann, responsable programme de Latécoère : “Dès l’obtention de mon diplôme, j’ai été embauchée”