1. Devenir fonctionnaire : le parcours de Sabine, gestionnaire des marchés publics à la mairie d'Asnières-sur-Seine
Témoignage

Devenir fonctionnaire : le parcours de Sabine, gestionnaire des marchés publics à la mairie d'Asnières-sur-Seine

Envoyer cet article à un ami

Intéressée par le droit public et désireuse de travailler en région parisienne, Sabine décide, avant même la fin de son master de droit public, de passer les concours de la fonction publique territoriale. Reçue, elle décroche son premier poste ses études études à peine terminées…

À quelques semaines de décrocher son master de droit public à l'université Paris-Est, Sabine Petitit avait déjà trouvé son premier poste. Comme chaque candidat reçu à un concours de la fonction publique territoriale – concours d'attaché qu'elle a réussi en mai 2010 –, elle a dû rechercher un employeur par elle-même (dans la fonction publique d'État, les lauréats sont automatiquement affectés). "Dès l'annonce des résultats, j'ai envoyé cinq candidatures et début juin, j'avais un poste au conseil général des Yvelines. Les stages effectués pendant mon master dans le domaine des marchés publics ont joué en ma faveur, sachant que ce secteur recrute aussi beaucoup. D'ailleurs, en avril 2012, j'ai voulu changer d'employeur et, après deux entretiens à la mairie d'Asnières-sur-Seine, j'ai été recrutée au service de la commande publique."


Sabine - gestionnaire marchés publics

Sabine, 26 ans : "Durant mon master, j'ai beaucoup bûché, 
mais ensuite je n'ai pas connu le chômage". // © Florence Levillain


Son quotidien

Sabine gère en moyenne 50 dossiers par an dans des domaines très divers. À chaque fois que la mairie a besoin d'acheter des fournitures ou d'entreprendre des travaux, les entreprises concernées sont mises en concurrence. "Il faut évaluer les besoins, estimer le coût, rédiger les critères de sélection des entreprises, faire paraître une annonce, puis examiner, avec le service demandeur, toutes les offres pour retenir la meilleure selon nos critères." Certaines demandes sont bouclées dans la journée, tandis que d'autres nécessitent six mois. "Actuellement, je m'occupe du renouvellement d'un contrat de quatre ans pour les sorties scolaires en car. Il a fallu définir le nombre de cars nécessaire, leur capacité, les distances à parcourir, puis publier l'appel d'offres."

Son parcours

C'est par goût et intérêt pour le droit public que Sabine a eu envie de devenir fonctionnaire. "Je n'ai pas passé le concours des IRA, mais ceux de la Ville de Paris et de la fonction publique territoriale, car je voulais pouvoir choisir mon lieu de travail [la région parisienne] et mon secteur d'activité, les marchés publics. Pour préparer les épreuves, j'ai révisé à partir des annales, notamment pour acquérir la méthodologie de la note de synthèse. J'ai lu sur des forums des témoignages de candidats qui avaient passé les concours et consulté les rapports de jury. Les épreuves du concours étaient assez proches de celles du master de droit public. Entre mon admissibilité aux écrits fin novembre et les oraux fin mars, j'ai aussi pris des cours particuliers d'anglais. Durant mon master, j'ai beaucoup bûché ; mais je n'ai pas connu le chômage à la sortie."

Pour aller plus loin

Fonction publique côté écoles
La liste de toutes les écoles de la fonction publique dans notre Annuaire des formations.
Classes prépas : pour devenir fonctionnaire aussi.

Fonction publique côté concours
Tout ce qu'il faut savoir sur les concours de la fonction publique.
Découvrez les dates des concours sur notre moteur de recherche.
Fonction publique : pour réussir les grands concours, prenez de l'avance.
Se préparer aux concours de la fonction publique.

Fonction publique côté métiers
Test : êtes-vous fait pour devenir fonctionnaire ?
Halte aux idées reçues sur les métiers de la fonction publique.
Quelle rémunération pour les fonctionnaires ?
Quelle carrière pour les fonctionnaires ?
Comment entrer dans une école de la fonction publique ? Sept élèves fonctionnaires racontent

Sommaire du dossier
Retour au dossier Devenir fonctionnaire : le parcours de Marie, rédactrice juridique au ministère des Affaires étrangères Devenir fonctionnaire : le parcours de Mickaël, responsable de la veille sociale au ministère de la Fonction publique Devenir fonctionnaire : le parcours de Sabine, gestionnaire des marchés publics à la mairie d'Asnières-sur-Seine Devenir fonctionnaire : le parcours de Stéphane, chargé de la gestion administrative des cadres dirigeants à la Caisse des dépôts Devenir fonctionnaire : le parcours de Justine, statisticienne à l'INSEE