Décryptage

Métiers de la mode : s’orienter vers le commerce

Métiers de la mode : s’orienter vers le commerce
Métiers de la mode : s’orienter vers le commerce © Adobe Stock
Par l'Etudiant, publié le 08 novembre 2021
4 min

Acheteur, directeur marketing, e-merchandiser, les métiers gravitant autour de la vente dans le secteur de la mode sont nombreux et variés. Faisant face aux nouveaux enjeux environnementaux et économiques, ils représentent une véritable aubaine pour les étudiants souhaitant travailler dans le commerce et la mode.

Commerce : quelles formations pour travailler dans la mode ?

École de commerce

ou formation universitaire ? Quel parcours choisir si l'on veut travailler dans la mode et le commerce ? Du bac pro au bac+5, il existe plusieurs cursus possibles dans la vente. Si vous êtes passionné par la mode, vous pourrez vous spécialiser ensuite.

Il est possible d’opter pour un bac général ou un bac professionnel Métiers du commerce et de la vente : option A animation et gestion de l'espace commercial ou option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale. Cela permet d’acquérir les bases pour devenir commercial, vendeur en magasin, télévendeur, ou encore chef de caisse.

Néanmoins, il est fortement conseillé d’obtenir un niveau bac+2 ou bac+3 afin d’enrichir ses connaissances et son expérience de terrain : BTS MCO (management commercial opérationnel), BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation commerciale), BUT TC (techniques de commercialisation) et licence professionnelle, bachelor en école de commerce, par exemple.

Si vous visez des postes à haute responsabilité, il vous faudra poursuivre vos études en intégrant un master en école de commerce ou à l’université.

Certaines écoles de mode permettent également d’apprendre les notions de la vente et du commerce.

Quels métiers dans le commerce après une école de mode ?

Après une école de mode mêlée à des études dans le commerce, vous pouvez intégrer des postes comme acheteur, chef de produit ou encore visual merchandiser.

En charge d'acheter des produits pour approvisionner les rayons d'un magasin, l’acheteur négocie les prix, les quantités et les délais de livraison. Passionné par la mode, il se doit d’être au courant des tendances et de rester en veille.

Le chef de produit mode anticipe les tendances, réfléchit aux futures collections et travaille en collaboration avec l’équipe de production, des créateurs, des commerciaux et des acheteurs.

Garant de l’identité visuelle d’une boutique, le visual merchandiser optimise les ventes grâce à une mise en place optimale des produits en vitrine, en magasin ou sur le site internet, on parle alors de e-merchandiser.

Les salaires dans la vente et la mode

Dans la vente et la mode, les salaires varient selon les postes, l’importance du magasin et l’entreprise qui emploie. Par exemple, un vendeur en prêt-à-porter touche le SMIC en début de carrière alors qu’un responsable de collections peut toucher jusqu'à 50 000 € brut par an.

En bref, plus vos responsabilités sont importantes, plus votre rémunération est élevée. Un responsable de caisse touche entre 28 et 30 000 € brut annuel. Un chef de produit ou acheteur perçoit, quant à lui, un salaire d’environ 40 000 € brut par an.

Commerce et mode : les grandes tendances :

Du social selling au click and collect en passant par l’intelligence artificielle, découvrez les grandes tendances 2021 dans le domaine de la mode et du commerce.

La crise du Covid-19 a totalement rebattu les cartes et changé les habitudes de consommation. Cabines d’essayage virtuelles sur les sites e-commerce, application de réalité augmentée pour tester des lunettes…, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle s’imposent comme de nouveaux moyens de consommation sans contact.

Le social selling prend de plus en plus de place : contenu sponsorisé, influenceur, taggage de produit… Grâce à l’essor des réseaux sociaux à l’instar d'Instagram, il est possible pour les commerçants de toucher une nouvelle clientèle et d’inciter ainsi à l’achat.

Autre tendance devenue incontournable, le click and collect. Il permet d’acheter en ligne et de retirer sa commande en magasin physique. La boutique en ligne devient alors un moyen de fidéliser les clients, d'amener du trafic en magasin et de faire des économies sur la livraison.

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