Opératrice sur machine : le témoignage de Vanessa, apprentie

Industrie
Niveau d'études nécessaire
BEP à bac
Salaire moyen
Salaire débutant brut
Sommaire du secteur

Description

Niveau diplôme minimal Salaire débutant brut moyen
BEP à bac 1 300 €

Pompes doseuses, agitateurs et autres guide-billes n’ont plus de secret pour Vanessa. Chez Dosapro Milton Roy, une usine de quelque deux cent cinquante salariés, la jeune femme de 20 ans tourne sur plusieurs types de machines à commande numérique.

Tenue réglementaire. Bleu de travail, chaussures de sécurité et lunettes de protection… "Avant d’entamer une gamme, je passe environ une heure à préparer la machine (mettre la matière première, sélectionner les outils nécessaires…), puis à la programmer. Une fois la série lancée, je vérifie toutes les cinq pièces que la fabrication est bien correcte. Enfin, je range la gamme en boîte et je joins le papier de contrôle", raconte-t-elle. Vanessa passe son temps debout, dans un univers essentiellement masculin. Comme de nombreuses usines, l’entreprise tourne en quatre-huit sur différentes tranches horaires. De quoi pousser la jeune femme à poursuivre, toujours en apprentissage, vers un BTS productique mécanique.

Ses compétences : résistance physique, minutie et autonomie dans le travail.

Sa formation : BEP productique mécanique, bac professionnel productique mécanique.

 

PUBLI INFO

uimm-bann-90x90
Métiers d'avenir, carrières riches : et si les industries technologiques vous offraient les perspectives professionnelles dont vous rêvez ? Accédez à l'espace dédié sur l'Etudiant.fr

Autres témoignages