Tailleur(euse) de pierre

Industrie
Niveau d'études nécessaire
CAP
Salaire moyen
de 1.480 à 1.999 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Création, métiers d’art
Niveau d’études minimal CAP
Bac conseillé Bac pro
Alternance Oui
Sélectivité des études Faible
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant De 1.480 à 1.999 €

Attention, le tailleur de pierre n’est pas un sculpteur ! Il réalise la structure d’un édifice, et non sa décoration. Il est amené à pratiquer le dessin, la géométrie, ou la géologie pour concevoir les tailles avant de les réaliser. Spécialisé dans un type de pierre (marbre, granit, etc.), il sait en reconnaître la qualité au premier coup d'œil et il s’y limite.

Des critères esthétiques, culturels ou environnementaux déterminent généralement le type de pierre utilisé pour rénover ou construire un bâtiment. Cette profession nécessite la maîtrise d’un savoir-faire très précis. La découpe, l’agencement et la pose de pierre, traditionnellement associés au marteau-burin et à la force des bras, s’effectuent aujourd'hui avec de nouveaux outils qui nécessitent une formation de niveau bac, au minimum.

Ses compétences

Agileté, créativité et patience.

Sa formation

Le CAP tailleur de pierre peut être complété par le  bac pro artisanat et métier d’art option arts de la pierre (dernière session en 2017) ou intervention sur le patrimoine bâti ou par le BP métiers de la pierre ou encore un BMA gravure sur pierre.

 

Autres témoignages