Responsable d’ordonnancement

Industrie
Niveau d'études nécessaire
bac+2
Salaire moyen
plus de 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Industrie
Niveau d’études minimal Bac+2
Bac conseillé ES, S, STI2D, STMG, bac pro
Alternance Oui
Sélectivité des études Moyenne à forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant Plus de 2.500 €

En industrie comme ailleurs, le temps, c’est de l’argent. Le moindre retard dans la production peut avoir des conséquences économiques désastreuses.

Pour éviter ces déconvenues, l’usine peut compter sur le responsable d’ordonnancement, véritable organisateur et gestionnaire de temps. C’est lui qui planifie la production en fonction des commandes transmises par le service commercial, répartit le travail entre les différents ateliers et contrôle l’approvisionnement en matières premières et en pièces.

Ses compétences

Organiser, superviser, diriger.

Sa formation

Il est possible d’accéder à cette fonction avec un DUT QLIO (qualité, logistique industrielle et organisation) ou une licence pro (gestion de production intégrée à l’université de Franche-Comté, management de la production industrielle et gestion des flux à l’université de Lorraine, chargé d'affaires en gestion de la production industrielle à l’université d'Artois…).

Cependant, le caractère stratégique de la fonction conduit les entreprises à leur préférer des diplômés d’école d’ingénieurs ou des titulaires d’un master professionnel orienté en gestion de production (management des opérations, à Caen, par exemple).

 

Autres témoignages