Fiche métier : Technicien(ne) inspection conformité

Industrie
Niveau d'études nécessaire
pas de diplôme requis
Salaire moyen
environ 2.000 € net
Sommaire du secteur

Description

Secteur Industrie - Énergie - Production - Robotique - Mécanique
Niveau d’études minimal Pas de diplôme requis 
Bac conseillé Pas de diplôme requis
Alternance Non
Durée de la formation  De 12 à 18 mois 
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant mensuel 1 500 € net

Que fait un(e) technicien(ne) inspection conformité ?  

Il est l’inspecteur des entreprises qui l’emploient ou intervient comme les "yeux" de sociétés spécialisées dans le contrôle et la sécurité. Le technicien inspection conformité enquête et vérifie que toutes les normes réglementaires sont respectées. Qu’il s’agisse d’équipements d’installations industrielles, de procédures ou de bâtiments, il assure le bon suivi des règles imposées par la législation et donc la sécurité de tout employé sur le secteur. Il sait tester, mesurer et contrôler les équipements électriques, voire thermiques, ainsi que les machines et produits industriels. Câbles, disjoncteurs, canalisations, climatisations ou encore chaudières n’ont pas de secrets pour lui.


Son rôle inclut donc le diagnostic, la rédaction du rapport technique, mais aussi la proposition de solutions d’amélioration des équipements. Il est interne à une entreprise spécialisée dans l’aéronautique, l’énergie, l’alimentaire, le loisir ou même le sport. Sinon, il fait partie d’une entreprise spécialisée dans la prestation de contrôle technique (type Apave ou Bureau Veritas) et intervient ponctuellement auprès de divers clients. Il doit faire preuve d’une rigueur incomparable, d’une bonne communication pour ses interventions et s’avérer force de proposition pour corriger les équipements industriels.

Quelles sont les compétences du (de la) technicien(ne) inspection conformité ?  

Contrôler, diagnostiquer et alerter.

Quelle est la formation du (de la) technicien(ne) inspection conformité ?  

La certification du technicien inspection conformité ne requiert aucun diplôme. Le campus de L’Industreet, à Stains, propose un cursus gratuit et ouvert à tous les 18-25 ans. Les formations durent jusqu’à 18 mois et peuvent être intégrées à n’importe quel moment de l’année, avec un recrutement de candidats motivés, enthousiastes et curieux.

Pour préparer votre orientation consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.

Découvrez les métiers de l'industrie

Onisep Didask L'Etudiant

Autres témoignages