Fiche métier : Conducteur de ligne de production
Le conducteur de ligne de production fabrique ou assemble des pièces pour l’industrie, en toute autonomie, sur une ou plusieurs machines automatisées, programme, surveille et assure parfois la maintenance. Ses défis ? Respecter les délais et la qualité.
On l'appelle aussi
Conducteur d’équipement industriel
Quelle est la journée-type du conducteur de ligne de production ?
Après un point en début de journée pour faire le relai avec l’équipe précédente et pour prendre connaissance des productions en cours ou à faire dans la journée, il surveille la machine et contrôle régulièrement les pièces qui sortent de sa ligne. Lors du changement de production, il fait une petite maintenance et reprogramme sa machine. Le conducteur qui travaille sur plusieurs lignes supervise parfois un ou des opérateurs.
Test : quel métier est fait pour vous ?
Quelles sont les conditions de travail du conducteur de ligne de production ?
Selon le secteur, le conducteur de ligne de production peut travailler dans une ambiance bruyante (mécanique, automobile…) ou plus feutrée (pharmaceutique). Porter des équipements professionnels (casque anti-bruit, chaussures de sécurité, lunettes, de protection, combinaison…) est donc obligatoire. Le travail peut se faire en 3/8 avec des horaires décalés la nuit et certains week-ends lorsque la production se fait en continu. Il peut bénéficier de formations pour évoluer, par exemple vers la maintenance ou l’encadrement, ou devenir plus polyvalent.
Où travaille le conducteur de ligne de production ?
Ce professionnel travaille dans un atelier, dans une PME ou une grosse entreprise. Il est recherché dans tous les secteurs de l’industrie : l'énergie, la robotique, la métallurgie, la chimie, la plasturgie, l’ameublement, l’automobile, le textile, etc. surtout s’il a une première expérience acquise en stage ou via l’alternance.
Et le salaire du conducteur de ligne de production ?
Les débutants commencent généralement au smic (1.554,58 € mensuels bruts) mais peuvent bénéficier de primes et d’évolutions. Avec de l’expérience, ils peuvent obtenir environs 2.700 € mensuels.
Études conseillées pour le métier de conducteur de ligne de production
FORMATION DU CONDUCTEUR DE LIGNE DE PRODUCTION
Certaines entreprises qui ont des difficultés à recruter acceptent parfois les candidats sans diplômes et les forment en interne. Toutefois, un CAP industriel ou un bac pro facilitent l’embauche en tant que conducteur de ligne de production.
BAC
Citons le bac professionnel PLP (pilote de ligne de production) ou le bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable). Plus tard, un BTS CIRA (contrôle industriel et régulation automatique), ou maintenance des systèmes option systèmes de production ou encore une licence pro mention métiers de l’électronique permettront d’évoluer rapidement.
Chiffres clés du métier de conducteur de ligne de production
Annuaire des formations
C'est fait pour moi si...
- J'aime la technique
- Je sais travailler vite
- Je sais travailler en équipe
- Je suis dynamique
- Je veux travailler sur des applications concrètes