Phoenix CMS Accéder au BO

Devenir Vendeur en électronique : le témoignage de Nicolas, apprenti : métier, études, salaire


Niveau diplôme minimal Salaire débutant brut moyen
Bac à Bac + 2 1 400 €
Dans un bourg de cinq cents habitants dans le Sud-Ouest, Nicolas travaille dans LA boutique high-tech. À 22 ans, le jeune homme assure le plus souvent seul la bonne marche du magasin.

High-tech en vitrine. Il y est donc présent de l’ouverture à la fermeture (9 h-19 h). Chaque année, le magasin enrichit la gamme de ses produits : télé, hifi, vidéo, mais aussi téléphonie et ordinateurs. "Je dois sans cesse me tenir au courant des caractéristiques techniques des produits pour pouvoir conseiller la clientèle, explique-t-il. Au-delà de la vente, je récupère le matériel défectueux que je fais suivre à l’atelier, car nous avons un service après-vente d’entretien et d’installation. Le reste du temps, je réceptionne et j’étiquette les produits, je passe mes commandes, je refais régulièrement la vitrine et je nettoie la boutique." À terme, Nicolas prévoit de s’exiler dans une plus grande ville pour avoir l’opportunité d’encadrer une équipe de vendeurs.

Bac professionnel micro-informatique et réseaux : installation et maintenance, titre répertorié de vendeur de l’électronique grand public.
Pour aller plus loin

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Industrie et technologies

Les articles en lien avec le secteur vendeur en électronique : le témoignage de Nicolas, apprenti

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !