Vendeur en électronique : le témoignage de Nicolas, apprenti

Industrie
Salaire moyen
Salaire débutant brut
Sommaire du secteur

Description

Niveau diplôme minimal Salaire débutant brut moyen
Bac à Bac + 2 1 400 €

Dans un bourg de cinq cents habitants dans le Sud-Ouest, Nicolas travaille dans LA boutique high-tech. À 22 ans, le jeune homme assure le plus souvent seul la bonne marche du magasin.

High-tech en vitrine. Il y est donc présent de l’ouverture à la fermeture (9 h-19 h). Chaque année, le magasin enrichit la gamme de ses produits : télé, hifi, vidéo, mais aussi téléphonie et ordinateurs. "Je dois sans cesse me tenir au courant des caractéristiques techniques des produits pour pouvoir conseiller la clientèle, explique-t-il. Au-delà de la vente, je récupère le matériel défectueux que je fais suivre à l’atelier, car nous avons un service après-vente d’entretien et d’installation. Le reste du temps, je réceptionne et j’étiquette les produits, je passe mes commandes, je refais régulièrement la vitrine et je nettoie la boutique." À terme, Nicolas prévoit de s’exiler dans une plus grande ville pour avoir l’opportunité d’encadrer une équipe de vendeurs.

Ses compétences : Fiabilité, autonomie, goût de la relation clientèle.

Sa formation : Bac professionnel micro-informatique et réseaux : installation et maintenance, titre répertorié de vendeur de l’électronique grand public.

Autres témoignages