Technicien ou technicienne jumeau numérique

Industrie
Niveau d'études nécessaire
Pas de diplôme requis
Salaire moyen
à partir de 2000 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Industrie
Niveau d’études minimal Pas de diplôme requis 
Bac conseillé Pas de diplôme requis
Alternance Non
Durée de la formation  De 12 à 18 mois 
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant 2 000 € net

Le technicien ou la technicienne jumeau numérique peut se vanter d’avoir décroché un tout nouveau métier, résultant de la digitalisation de nos industries et sociétés. Attiré(e) par les nouvelles technologies, il ou elle maîtrise le fonctionnement des clones virtuels de pièces, d’équipements ou de systèmes d’une usine complète. Des compétences acquises via une formation liée à l’électrique, l’électromécanique, l’hydraulique ou encore le pneumatique. Des ingénieurs diplômés développent ces jumeaux et représentations numériques pour les entreprises, que le ou la technicien(ne) est ensuite en mesure d’utiliser. Son rôle consiste à tester le matériel original, à le corriger ou à être capable de concevoir de nouveaux équipements pour son industrie. Il ou elle compare la pièce et anticipe les problèmes qu’elle pourrait rencontrer ou essaie de l’améliorer pour augmenter sa productivité.


Le métier de technicien ou de technicienne jumeau numérique requiert donc des affinités avec le numérique, de la curiosité et le besoin constant de rester connecté aux innovations déployées dans son secteur. Il ou elle est souvent amené(e) à rejoindre les industries de l’aéronautique ou encore de défense. Un poste en constante évolution, promesse d’un projet professionnel moderne et passionnant.


SES COMPÉTENCES

Anticiper, rester connecté(e) et réagir. 

SA FORMATION

La certification du ou de la technicien(ne) jumeau numérique ne nécessite ni ne requiert l’obtention d’un diplôme en amont. Le centre de formation L’Industreet, une initiative lancée par Total Foundation ouvrant ses portes en 2020, à Stains, propose un cursus gratuit et ouvert à tous les 18-25 ans. Les formations durent jusqu’à 18 mois et peuvent être intégrées à n’importe quel moment de l’année, avec un recrutement sur dossier de candidat(e)s motivés, enthousiastes et curieux(ses).

Découvrez les autres articles sur l'Industreet

Autres témoignages