Fiche métier : Technicien jumeau numérique


Que fait un technicien jumeau numérique ?

Il peut se vanter d’avoir décroché un tout nouveau métier, résultant de la digitalisation de nos industries et sociétés. Attiré par les nouvelles technologies, il maîtrise le fonctionnement des clones virtuels de pièces, d’équipements ou de systèmes d’une usine complète. Des compétences acquises via une formation liée à l’électrique, l’électromécanique, l’hydraulique ou encore le pneumatique. Des ingénieurs diplômés développent ces jumeaux et représentations numériques pour les entreprises, que le ou la technicien(ne) est ensuite en mesure d’utiliser. Son rôle consiste à tester le matériel original, à le corriger ou à être capable de concevoir de nouveaux équipements pour son industrie. Il ou elle compare la pièce et anticipe les problèmes qu’elle pourrait rencontrer ou essaie de l’améliorer pour augmenter sa productivité.

Le métier de technicien jumeau numérique requiert donc des affinités avec le numérique, de la curiosité et le besoin constant de rester connecté aux innovations dans son secteur. Il est souvent amené à rejoindre les industries de l’aéronautique ou encore de défense. Un poste en constante évolution, promesse d’un projet professionnel moderne et passionnant.


Quelles sont les compétences du technicien jumeau numérique ?

Anticiper, rester connecté et réagir. 


Quelle est la formation du technicien jumeau numérique ?

La certification permettant d’accéder au métier ne nécessite pas de diplôme en amont. Le centre de formation L’Industreet, une initiative lancée par la Fondation Total ayant ouvert ses portes en 2020, à Stains, propose un cursus gratuit aux 18-25 ans. Les formations durent jusqu’à 18 mois et peuvent être intégrées à n’importe quel moment de l’année, avec un recrutement sur dossier.

Pour préparer votre orientation, consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités.


Chiffres clés du métier de technicien jumeau numérique

Niveau de salaires
De 2500€ à 2500€

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Industrie - Energie - Production - Robotique

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !