Fiche métier : Conducteur(trice) production automatisée

Industrie
Niveau d'études nécessaire
pas de diplôme requis
Salaire moyen
à partir de 1.554 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Industrie - Énergie –Production – Robotique - Mécanique
Niveau d’études minimal Pas de diplôme requis 
Bac conseillé Bac pro, STI2D, STL
Alternance Oui
Durée de la formation  De 12 à 18 mois 
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant mensuel brut À partir de 1.554 €

Que fait un(e) conducteur(trice) de production automatisée ?

Le conducteur de production automatisée veille au bon déroulement de la fabrication d’un produit par des machines programmées et automatiques. De la programmation à l’approvisionnement de la machine en passant par les petites réparations et jusqu’au contrôle qualité du produit terminé, il opère durant tout le processus de production afin de garantir la qualité et la conformité de l’article créé.

Ce professionnel peut intervenir dans les industries de l’automobile, la mécanique, l’agroalimentaire, la cosmétique, l’électrotechnique, la chimie ou encore la métallurgie et l’ameublement, sur une ou plusieurs machines. Il doit aimer le travail d’équipe puisqu’il échange quotidiennement avec tous les opérateurs, rester curieux face aux nouvelles technologies et disposer de bonnes bases en mécanique.

Pour préparer votre orientation 

Quelles sont les compétences du (de la) conducteur(trice) de production automatisée ?

Piloter, réagir et anticiper.

Quelle est la formation du (de la) conducteur(trice) de production automatisée ?

Un CAP industriel ou le CAP Conducteur d'installations de production constituent une porte d’entrée dans l’industrie mais le bac pro Pilote de ligne de production ou Bio-industries de transformation s’avèrent de plus en plus demandés. Un bac+2 (BTS Contrôle industriel et régulation automatique, par exemple) permettra une promotion plus rapide.

La certification du conducteur de production automatisée est accessible sans diplôme sur le campus de L’Industreet, une initiative lancée par la Fondation Total qui a ouvert ses portes en 2020, à Stains, et propose un cursus gratuit et ouvert à tous les 18-25 ans. Les formations durent jusqu’à 18 mois et peuvent être intégrées à n’importe quel moment de l’année, avec un recrutement de candidats motivés, enthousiastes et curieux.

Consultez aussi notre page dédiée au choix de spécialité

Explorez les parcours possibles

Découvrez les métiers de l'industrie

Onisep Didask L'Etudiant

Autres témoignages