Boîte à outils

BTSA ACSE - analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole

BTSA ACSE
BTSA ACSE © Adobe Stock
Par Séverine Maestri, publié le 28 février 2022
4 min

Le BTSA ACSE (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole), unique BSTA généraliste agricole, prépare à la gestion d’une exploitation agricole. L’Étudiant vous renseigne sur les matières enseignées en BTSA ACSE, les attendus pour intégrer cette formation, les métiers accessibles et les poursuites d’études possibles après le diplôme.

Présentation du BTSA ACSE (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole)

Préparé en deux ans après le bac, le BTSA est un diplôme national professionnalisant, qui assure une insertion directe sur le marché du travail. La poursuite d’études est également possible. S’il est souvent suivi en apprentissage, le BTSA est aussi dispensé en lycée agricole, en CFA (centre de formation d’apprentis) ou en école, sous statut scolaire. Le BTSA ACSE (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) forme aux différents systèmes de cultures et d’élevage. La formation apporte de larges connaissances de l’environnement social, économique et juridique des exploitations agricoles et de solides compétences en comptabilité, sans oublier les enjeux écologiques et environnementaux liés à l’agriculture et au développement durable.

Débouchés : quels métiers exercer avec un BTSA ACSE (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) ?

Le diplômé d’un BTSA ACSE (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) peut devenir éleveur, exploitant agricole, agriculteur biologique, chef de culture à son compte ou salarié. Il est également possible d’occuper un poste de conseiller agricole, technicien agricole, technicien d’expérimentation, contrôleur qualité, animateur développement local ou technico-commercial, dans des entreprises prestataires de service (juridique, comptable, financier, contrôle, analyse, formation, animation…), des organismes de développement agricole ou rural, des exploitations et entreprises agricoles ou dans les entreprises d’approvisionnement, de collecte et de transformation.

Quel est le programme BTSA ACSE (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole)?

Première année

Seconde année

Horaire hebdomadaire

Horaire hebdomadaire

Lettres modernes

1 h

1 h

Histoire-géographie

0 h 30

0 h 30

Langue vivante

2 h

2 h

Éducation socio-culturelle

1 h 30

1 h 30

Éducation physique et sportive

1 h 30

1 h 30

Documentation

0 h 30

0 h 30

Biologie-écologie

0 h 30

0 h 30

Mathématiques

1 h 15

1 h 15

TIM (techniques de l’information et du multimédia)

0 h 45

0 h 45

SESG (sciences économies, sociales et de gestion)

8 h 15

8 h 15

Agronomie (productions végétales)

3 h 30

3 h 30

Zootechnie (productions animales)

2 h 45

2 h 45

MIL (module d’initiative local)

3 h

3 h

Activités pluridisciplinaires (dont les sciences techniques des équipements)

3 h

3 h

Total

30 h

30 h

À cela s’ajoutent 12 à 16 semaines de stage sur les deux années de formation. Il faut compter 870 heures de cours par année d’enseignement.

À noter : le BTSA ACSE (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) est en cours de rénovation. Un calendrier prévoit une refonte de ce diplôme à l’horizon 2024/2025 (première session d’examen en 2026 ou 2027).

Consulter le programme détaillé

le programme pédagogique national du BTSA ACSE (analyse et conduite de systèmes d’exploitation)

Quels sont les bacs ou spécialités à privilégier pour intégrer un BTSA ACSE (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) ?

Le BTSA ACSE (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) est accessible aux titulaires d’un bac professionnel conduite et gestion de l’exploitation agricole, par exemple, d’un bac technologique STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) ou d’un bac général avec des spécialités scientifiques (biologie-écologie, physique-chimie et mathématiques de préférence). L’inscription se fait via la plateforme Parcoursup et la sélection a lieu sur étude du dossier, souvent suivi d’un entretien de motivation.

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTSA ACSE (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) ?

Si pour intégrer le BTSA ACSE (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole), il est indispensable de s’intéresser à la conduite et à la gestion des entreprises agricoles (de production végétales et animales) ainsi qu’à leur environnement social, économique et juridique, des capacités d’analyse, d’organisation et d’autonomie sont également nécessaires. Une aptitude à la prise de décision et une aisance en matière de communication écrite et orale sont des atouts majeurs pour appréhender le travail en équipe et l’animation de projet.

Études : que faire après un BTSA ACSE (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) ?

Avec un bon dossier, les titulaires du BTSA ACSE (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) peuvent poursuivre leurs études. Plusieurs voies sont possibles : passer un deuxième BTSA, une licence professionnelle (gestion des organisations agricoles et agroalimentaires ; métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et gestion des entités agricoles…) ou un CS (certificat de spécialisation), ou encore rejoindre une école d’ingénieurs via la classe prépa ATS biologie.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !