1. Échec en PACES : rebondir dans une autre filière de l’université
Coaching

Échec en PACES : rebondir dans une autre filière de l’université

Envoyer cet article à un ami

20 % : c'est le taux d'admission aux concours de fin d’année (médecine, sage-femme, odontologie ou pharmacie) de la première année commune aux études de santé. Que deviennent les 80 % de recalés ? Où se réorientent ceux qui n'ont pas réussi à entrer dans une des filières médicales ? Quelle décision prendre si vos résultats ne sont pas à la hauteur ? Quels plans B s’offrent à vous ? L'Etudiant fait le point sur les réorientations.

La majorité des étudiants issus de PACES (première année commune aux études de santé) reste à l’université. Leurs filières de prédilection : les licences de sciences (biologie, physique, chimie, maths) et de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives).
D’autres préfèrent bifurquer vers la licence de droit (10 %) ou les licences de lettres, langues, sciences humaines et sociales (10 %). Enfin,  encore (15 %) choisissent la filière courte du DUT (diplôme universitaire de technologie).


Exemples de passerelles existantes


Réorientation vers une licence de sciences

Ce sont les licences les plus évidentes après un échec en PACES. Avec une moyenne minimale de 10/20 en fin d’année, vous entrez directement en 2e année de licence (voire en L3 sous conditions de résultats et avec beaucoup de travail).

fleche-rouge C’est par exemple le cas à Rennes 1. La fac bretonne a également ajouté une passerelle vers la L2 MIEE (mathématiques, informatique, électronique, mathématiques-économie) après examen de dossier. Ils bénéficient d’un accompagnement particulier avec une semaine de soutien, programmée début juin, pour permettre aux élèves de réviser les unités d’enseignement du 1er semestre et passer la 2e session d’examens fin juin. Cela leur évite de perdre une année. En outre, grâce à une bonne concordance des emplois du temps, les réorientés ratent peu de cours en début de 2e semestre.

fleche-rouge De son côté, l'université Paris-Diderot propose une filière spéciale, la filière "MEDPHY", une L2 sciences exactes pour les ex-PACES. Il s’agit d’un parcours de réorientation vers les métiers de la physique (ingénieur, chercheur). En bonus : des cours en petits groupes et une réunion d’information avec les anciens étudiants. L’inscription se fait sur dossier. À l’UPMC (université Pierre-et-Marie-Curie), les reçus-collés ont, depuis la rentrée 2010, un accès garanti en L2 du double cursus maths-informatique. Une formation scientifique "exigeante et rigoureuse".

pencil Et aussi : licence d’informatique, licence de sciences pour l’ingénieur – agroalimentaire…


Réorientation vers une licence de STAPS


Les étudiants qui veulent rejoindre une L2 de STAPS doivent constituer un dossier : l’accès n’est pas automatique.

fleche-rouge L’université de Bourgogne prend en compte le résultat au bac scientifique au-dessus de 12/20 et une moyenne de 10/20 (ou très proche) à la fin de la PACES. Elle demande en outre une lettre de motivation "dans laquelle doit apparaître l’investissement sportif dans l’entraînement personnel ou dans l’encadrement et votre projet professionnel".

En licence de STAPS, vous ne ferez pas du sport à longueur de journée. Vous suivrez des cours en sciences de la vie (biologie, anatomie, physiologie, biomécanique…) et en sciences humaines (psychologie, histoire ou sociologie).


Réorientation vers une licence d’ingénierie de la santé


La 2e année de licence ingénierie de la santé, ouverte également aux reçus-collés, s’adresse à ceux qui souhaitent travailler dans le domaine de la santé, sans être du côté des soignants.

fleche-rouge La formation est notamment dispensée dans les universités d'Amiens, de Lille, de Montpellier ou encore de Nancy.

fleche-rouge Depuis la rentrée 2011, l’université Bordeaux 2 propose également une licence spécialement dédiée aux anciens étudiants de PACES : la licence TECSAN (technologies pour la santé). Objectif : former des professionnels "high-tech" destinés à travailler dans le secteur des entreprises de santé.

pencil Et aussi : DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) santé, environnement, techniques industrielles et commerciales ou technologie de l’organisation dans les professions de santé (Lille 2).


Réorientation vers un DUT


L’entrée en IUT (institut universitaire de technologie) est soumise à l’examen de votre dossier. Selon celui-ci, vous serez amené à repasser par une première année de DUT, ou vous pourrez accéder directement en 2e année et faire "2 ans en 1".

Les spécialités sont nombreuses :
génie biologique, génie mécanique et productique, informatique, services et réseaux de communication, mesures physiques, gestion administrative et commerciale, gestion des entreprises et des administrations, information-communication, techniques de commercialisation… Si vous êtes toujours motivé pour faire des études longues, vous pourrez intégrer une école ou rejoindre une licence après les deux ans de formation.

fleche-rouge À noter : l’université de Bourgogne prévoit une remise à niveau, de mars à juin, pour les étudiants de la fac qui veulent rejoindre un des DUT STIC (sciences et technologies de l’information et de la communication) : DUT informatique, DUT information-communication et DUT métiers du multimédia et de l'Internet.

pencil Et aussi côté bac+2 hors fac : BTS métiers de l'eau, BTS hygiène, propreté, environnement, BTSA viticulture et œnologie


Passerelles vers les lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit, éco-gestion


Le droit est très demandé par les étudiants de PACES recalés, qui veulent changer d’orientation du tout au tout. Des passerelles existent également avec les licences de lettres, langues, sciences humaines et sociales ou éco-gestion.

fleche-rouge L’université de Lyon 2 accueille ainsi les reçus-collés sous certaines conditions en L2 en psychologie, droit, science politique, etc.

fleche-rouge De son côté, la faculté de droit d’Aix-Marseille accepte en L2 des étudiants avec une moyenne supérieure à 12/20, mais ils doivent obligatoirement suivre et passer les examens des cours de droit civil et de droit constitutionnel de L1 pendant l’année de L2. En général, il faut aux "nouveaux" un semestre pour s’adapter.

fleche-rouge La faculté de droit de Toulouse ouvre ses portes aux étudiants qui ont obtenu 10/20 à l'issue de la PACES. Ceux-ci sont admis directement en L2 sur avis d'une commission pédagogique. Dès le mois de juillet, ils peuvent participer à l'université d'é'é organisée par la fac de droit (découverte des locaux, séances de méthodologie, recherches en bibliothèque, etc.). Avant la rentrée de septembre, ils doivent suivre des cours obligatoires de mise à niveau. Ils bénéficient ensuite durant l'année d'un suivi méthodologique à part. Depuis 2009, cette passerelle a déjà accueilli plus d'une centaine d'étudiants. Et "les diplômés n'ont eu aucun mal à trouver un emploi (directeurs d'hôpitaux, juristes en droit de la santé, avocats, doctorants, etc.)", assure Alex Tani, de l'Institut de droit privé de l'université Toulouse 1 Capitole, qui a bénéficié du dispositif lors de sa première édition.

pencil Dernier exemple : la L2 d’économie et management ouverte par le département d’économie et l’IAE (Institut d’administration des entreprises) Gustave-Eiffel de l’UPEC (université Paris-Est-Créteil) pour les reçus-collés de médecine. Ce parcours sur-mesure leur permet, en une année passerelle, de rattraper les fondamentaux de l’économie et du management puis d’accéder aux 23 spécialités de master de la fac d’économie et gestion dont le master management et santé. Les cours en amphi sont limités et 75 % des enseignements sont assurés exclusivement pour ce groupe de 25-30 étudiants. Un autre parcours de l'UPEC permet d'intégrer directement une L2 en économie et gestion. Celui-ci est ouvert à tous les PACES, sur sélection.

Réorientation : où s’informer, comment procéder ?
Les universités organisent des réunions ou des ateliers d’information dès le 1er semestre : allez-y, y compris si vous pensez réussir votre PACES. "Personne n’est à l’abri d’un échec. Il faut anticiper et prévoir un plan B", assure-t-on à l’ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France). Consultez les conseillers d’orientation sur vos projets.

Si vous êtes décidé (ou forcé…) à changer de cap, vous devez retirer une demande de réorientation auprès de votre scolarité. Vous y indiquerez vos nouveaux souhaits. Votre fiche sera envoyée aux UFR mentionnées. Une réponse positive n’est pas automatique. Tout dépend des pré-requis demandés (et des places disponibles !). En général, vous serez reçu en entretien par un responsable de la formation d’accueil.

Attention : si vous visez un autre établissement, les modalités et critères d’admission peuvent être différents. Renseignez-vous auprès de celui-ci.
Sommaire du dossier
Retour au dossier Échec en PACES : les options qui s'offrent à vous Échec en PACES : rebondir dans une autre filière de l’université Échec en PACES : rebondir dans une autre filière santé Échec en PACES : rebondir dans une école d’ingénieurs Julie, en 2e année de BTS optique : "La vie ne s’arrête pas si on ne réussit pas médecine" Yann, en 1re année de licence de biologie : "Après un 1er semestre de PACES, je me suis réorienté pour ne pas gâcher une année" Ipek-Lisa, en BTS techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire : "En PACES, je n’étais pas suffisamment encadrée"