Témoignage

Parcoursup : clap de fin pour nos cinq lycéens

Tiffanie, Sara, Lucie, Claire et Mehdi ont passé le bac en 2019... et se sont inscrits dans le supérieur. Suivez leur année en images !
Tiffanie, Sara, Lucie, Claire et Mehdi ont passé le bac en 2019... et se sont inscrits dans le supérieur. Suivez leur année en images ! © Photos fournies par les témoins
Par Pauline Bluteau, publié le 19 juillet 2019
3 min

TIMELINE, ÉPISODE 8. Claire, Tiffanie, Mehdi, Lucie et Sara n’ont pas attendu la fin de la phase principale de Parcoursup le 19 juillet pour faire leurs choix. L’année prochaine, les lycéens poursuivront leurs études en BTS, en prépa ou en licence.

Après avoir reçu les résultats du bac, nos cinq lycéens se sont attelés à Parcoursup. Si pour deux d’entre eux, le choix était déjà fait, Mehdi, Claire et Sara étaient encore dans l’attente, sans savoir s’ils devaient continuer à patienter ou prendre leur décision finale. C’est désormais chose faite.

Des bacheliers plutôt satisfaits

À quelques jours de la fin de la procédure principale de Parcoursup, 60.000 candidats étaient encore en attente de proposition. Une attente qui dure depuis plusieurs mois. Ce qui n’a pas été le cas de Tiffanie qui a choisi une autre voie en dehors de la plate-forme d’admission. Pour Lucie, tout s’est décidé en juin. La jeune fille a pu se concentrer uniquement sur le bac et l’obtenir avec mention.

Quant à Sara, le choix n’a pas été aussi facile. Hésitant entre une formation artistique, le DNMADE et l’université, la lycéenne a préféré prendre les devants en validant, il y a seulement quelques jours, la licence de psychologie.

Claire aussi a préféré anticiper. À la rentrée, c'est une double licence en SVT qui l'attend, son deuxième choix. La bachelière a été quelque peu découragée de la file d'attente encore longue pour l'un de ses vœux, auquel elle a fini par renoncer sur Parcoursup.

De son côté, Mehdi se dit très satisfait des réponses qu'il a obtenu sur Parcoursup. Et pour cause, le bachelier vient de valider son vœu préféré : la double licence de droit-philo à Sorbonne Université. L'année de césure qu'il espérait temps va devoir être repoussée à plus tard. Un mal pour un bien d'après le lycéen.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !