Ces organismes vous aident à construire votre business plan

publié le 21 Mai 2007
5 min

L’élaboration du business plan est une étape incontournable dans la création d’entreprise. Ce document est la « carte d’identité » de votre projet auprès d’éventuels financeurs. Il vous oblige à étudier dans les détails la viabilité de votre idée. Comment préparer un business plan en béton ? Voici les bons réflexes et les relais que vous pouvez solliciter.

Les incontournables

APCE (Agence pour la création d’entreprises) : une mine d’or pour commencer votre business plan. Des fiches pratiques, des guides, des modèles de dossier de création, un annuaire des réseaux d’aide.

Oséo : établissement public d’aide à l'innovation. Cet organisme peut notamment faciliter l’accès aux prêts bancaires en partageant le risque de financement avec les banquiers (de 40 à 70 %). Concrètement en cas d’échec de la création d’entreprise, Oséo prend en charge une partie du remboursement du prêt bancaire.
                                                                                                                                                                                                                                            Les associations

France Initiative : réseau de 246 associations de financement et d’accompagnement. Des chefs d’entreprises et des experts-comptables bénévoles conseillent les porteurs de projets. Ils proposent également des prêts d’honneur gratuits.

Réseau Entreprendre : réseau de 52 associations de chefs d’entreprises. Les projets sélectionnés bénéficient d’un accompagnement personnalisé, d’un financement via un prêt d’honneur et participent à des réunions mensuelles de clubs de créateurs.

EGEE (Entente des Générations pour l'Emploi et l'Entreprise) : réseau de bénévoles qui conseillent les porteurs de projets notamment sur le choix de la structure juridique, les démarches administratives, le montage financier, le plan d'action…

Les pépinières, couveuses et incubateurs

Union des couveuses d’entreprise : les couveuses interviennent avant la création de l’entreprise, c'est-à-dire avant l’inscription au registre de commerce ou des métiers. Elles aident les porteurs de projet à faire un test en grandeur réelle en mettant à disposition un hébergement économique de l’activité naissante.

Retis : réseau national des incubateurs. Comme les couveuses, l’incubateur accompagne des porteurs de projets. Il a une vocation plus technologique et permet aux entrepreneurs de tester un produit puis de le mettre sur le marché. Il offre un appui en matière de formation, de conseil et de financement et les héberge jusqu’à ce qu’ils trouvent leur place dans une pépinière d’entreprises ou des locaux industriels.

Elan : réseau national des pépinières d’entreprises. Les pépinières interviennent après la création de l’entreprise. Le plus souvent elles proposent aux jeunes pousses des bureaux, des locaux de stockage, des salles de réunions et un service d’accueil mutualisés à des tarifs préférentiels. Elles offrent également des services d’accompagnement (conseils, formation, intégration dans les réseaux économiques,...).

Les concours jeunes créateurs

Envie d’agir – "Défi jeunes" : envie d’agir apporte un soutien à la fois pédagogique, technique et financier, de l’émergence à la réalisation effective des projets. En 2009, près de 2000 projets ont été soutenus.

Idnergie : les projets sélectionnés bénéficient de 21 jours de sessions de travail pour construire son business plan et contacter des investisseurs.

Plug & Start Campus : séminaire intensif de 3  jours pour passer du stade de l’étudiant créateur à l’entrepreneur.

Innovons ensemble : Conditions de participations : être étudiant et constituer une équipe dont les membres sont issus de formations radicalement différentes (par exemple : un commercial, un ingénieur et un graphiste).

La liste de tous les concours 2010 sur le site de l’APCE

La liste des concours et fondations s'adressant aux porteurs d'initiatives innovantes et aux étudiants de l'enseignement secondaire et supérieur sur le site de l’APCE

Julia Zimmerlich

Articles les plus lus

A la Une création d'entreprise

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !